Kinshasa- disparition de plus d’un milliard des Francs Congolais à la Dgrk : le député provincial Nicolas Wemakoy adresse une question orale avec débat à son Directeur Général.

0

Nommé récemment par le Gouverneur de la ville, l’actuel Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa Eddy Bitalo Mooko doit, au nom du principe de continuité des services publics venir s’expliquer devant la représentation provinciale sur la gestion des fonds payés par la Bralima à son prédécesseur il ya quelques mois.

C’est à travers une question orale avec débat lui à adressée ce lundi par le député provincial Nicolas Wemakoy Omokote. L’élu de Ngaliema veut comprendre la destination de plus d’un milliard des francs congolais payés au profit de la ville.

Répondant aux missions reconnues aux élus, celles de contrôler et proposer des lois ou édits, l’elu de l’Acr parti cher au député national Eliezer Ntambwe a par la suite apporté des innovations en proposant un édit portant modifications de l’edit 001 créant cette Régie financière car le cadre actuel ne s’adapte pas avec la réalité.


Nicolas Wemakoy fait allusion ici à la nomination par le gouverneur de la ville du DG et ses deux adjoints, alors que l’Édit 001 dont il est question prévoit un seul adjoint,il y a lieu selon lui, de revoir ensemble cette disposition et revenir dans le cadre légal pour éviter aux gouverneurs qui se succèdent à la tête de la ville- province Kinshasa de sombrer dans l’illégalité.

Mais aussi comme autre proposition, ce juriste de formation propose à ce que la Dgrk soit dotée d’une personnalité juridique.

Parlant toujours des innovations à apporter, il à estimé que le système Maboko banque au sein de la Dgrk favorise l’évasion fiscale, il faut recourir au système bancaire.

Mais aussi l’auteur de cette question orale propose que si un fils maison est nommé DG ou DG adjoint qu’il puisse à la fin de son mandat reintégrer d’office l’administration publique au rang du directeur comme ça se fait partout ailleurs.

Pour terminer, le meilleur élu de Ngaliema apporte une autre innovation intéressante en proposant que le libre choix soit laissé aux directeurs de ce service public générateur des recettes d’augmenter le nombre des directions à travers la ville ou de les diminuer.

Signalons que sauf imprévu, le Directeur Général de la Dgrk devrait répondre à cette question orale dans les 48 heures qui suivent ce dépôt.

Jupess Tembue