Kasaï- le plan de développement de la chefferie Kuba est incompatible au projet de 145 territoires du Chef de l’État.(Jonas Shamba Kwete)

0
7

Le plan élaboré par la chefferie de Bakuba en partenariat avec PNUD du 30 au 31 janvier dernier à Mweka, est rejeté en bloc par le peuple Kété qui se dit être jeté dans les oubliettes par leur voisin Kuba.

Dans une interview accordée à notre micro ce jeudi 19 mai 2022, Jonas Shamba Kuete, Député Provincial du Kasaï honoraire et notable de Mweka, dit ne pas être d’accord avec un plan qui n’est pas conçu selon la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

« Le Président de la République parle de Développement de 145 Territoires, à Mweka, nos voisins changent l’appellation pour remplacer la Chefferie des Bakuba à la place du Territoire de Mweka. Une incompatibilité dont le peuple Kété ne peut pas accepter.La chefferie par sa définition est l’ensemble d’un peuple parlant la même langue et ayant une même culture. Nous Kété nous ne comprenons même pas la langue que les Kuba parle, comment pouvons-nous être tous de la même chefferie ? » s’interroge-t-il.

De poursuivre:  » nous demandons à l’État congolais d’annuler ce plan mal conçu qui va toujours à l’intérêt de ce peuple Kuba, Kabilistes du hier, qui nous ont pénalisé. Aujourd’hui ils viennent nous flatter à l’Union Sacrée pour toujours nous maltraiter parce qu’ils ont des Députés » déclare Jonas Shamba.

Pour rappel, le peuple Kété de Mweka se disent être les premiers occupants sur ce sol, car ayant récu le premier Roi Kuba en provenance d’un autre pays qui n’est pas la RDC.

Célestin Kanku