Paix et stabilité dans le Kasaï- la communauté Pende réitère son soutien au gouverneur Crispin Mukendi

2 Min Lue

Dans le cadre de sa vision axée sur la consolidation de la paix communautaire, de l’unité et de la cohésion sociale dans la province du Kasaï, le Gouverneur Crispin Mukendi a accordé, ce samedi 14 février 2026, une audience à une délégation de chefs coutumiers de la communauté Pendé vivant dans la province.

Venus de différents coins du territoire de Tshikapa, ces chefs traditionnels ont exprimé leur soutien inconditionnel à la vision unificatrice du chef de l’exécutif provincial, saluant ses efforts en faveur d’une province apaisée et tournée vers le développement.

Réunis autour d’une même table, ils ont échangé sur plusieurs thématiques, notamment le récent conflit foncier ayant opposé les communautés Pendé et Wongo à la frontière des territoires d’Ilebo et de Tshikapa. Les discussions ont également abordé la participation active des autorités coutumières dans la promotion du vivre-ensemble, pilier essentiel du développement harmonieux de la province.

Prenant la parole au nom de la délégation, le chef de groupement Nzaji a rassuré l’autorité provinciale du retour effectif de la paix entre les deux communautés :

«Nous sommes venus voir l’Autorité pour la rassurer que la paix règne désormais entre nos deux communautés. Le conflit appartient au passé, car les peuples Pendé et Wongo vivent ensemble depuis plus d’une décennie. Les pendés se sont mariés aux Wongos, et vice-versa. Nous avons donc décidé d’enterrer la hache de guerre afin de privilégier la paix, car rien ne dépasse la paix dans la vie des hommes. Nous appelons tout le monde au calme.»

Saluant cette décision, le gouverneur Crispin Mukendi a réaffirmé son engagement à accompagner les deux communautés dans ce processus de consolidation de la paix. Il a insisté sur la nécessité de préserver l’unité et la cohabitation pacifique entre les filles et fils de la province, gage d’un développement durable du Kasaï.

Celcom Gouv Kasaï

Partager Cette Article
Laissez un commentaire
demarrer discussion
plus d'infos ?
Bonjour, nous sommes disponible pour communiquer...