Kasaï- central:la Commission AT/ ITP de l’Assemblée provinciale sur terrain pour inspecter les chantiers amorcés par Safrimex à Kananga.

2 Min Lue

Par Emmanuel fils Mabi

Début jeudi 18 Décembre 2025 sous la direction de du président de la Commission Aménagement du territoire, infrastructures et travaux publics, Honorable Voltaire TSHIBUABUA de la visite d’inspection des chantiers en cours d’exécution dans certaines communes de la ville de Kananga.

C’est par la commune de nganza ,précisément sur l’avenue de la chute que les élus provinciaux ont constaté l’évolution des travaux de construction du canal d’évacuation des eaux vers la rivière nkombua. Sur le champs , le président de la comission et sa suite ont eu des explications sur le nombre réduit d’ouvriers prèsents à cette étape de finissage du canal .

La délégation des députés a également mis le cap sur l’avenue NKONKO ,pour obtenir des explications claire de M. Paulin MUKENDI , Directeur technique de l’entreprise Safrimex concernant les délais de démarrage effectif des travaux proprement dits . L’envoyé de la dite entreprise a affirmé que les équipes interviendront une fois que les travaux en cours sur la Route nationale N°1 seront achevés.

Soucieux de voir la ville revêtue d’une nouvelle robe , les membres de la commission se sont rendus sur la RN1 ,notamment dans les communes de la Ndesha , katoka et kananga à la hauteur du marché central de katoka où ils ont constaté un affaissement de la chaussée et du marché salongo ou les travaux sont au ralenti à cause de la prèsence des câbles souterrains de la société Nationale d’électricité ,SNEL et des tuyaux de la Regideso .

A l’issue de la mission , l’honorable Voltaire TSHIBUABUA a exprimé sa satisfaction sur l’état d’avancement tant soit peu dans les différents sites visités. Il a également annoncé que la commission invitera dès la semaine prochaine ,les responsables provinciaux de Safrimex ,de la SNEL et de la Regideso en vue de trouver ensemble des solutions idoines aux obstacles qui entravent la meilleure exécution des travaux .

Partager Cette Article
Laissez un commentaire
demarrer discussion
plus d'infos ?
Bonjour, nous sommes disponible pour communiquer...