Depuis plus d’un mois, un médecin répondant au nom du Docteur Jean- Baptiste Matusila Malungeni est détenu au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa CPRK en sigle sans motif valable, selon ses proches. Ce médecin de Kinshasa à été arrêté manu militari par les hommes armés sans mandat et conduit en prison avec certains de ses collègues.
En réaction, L’ONG Sauvons la Corporation Medicale est monté au créneau pour exiger sa libération. L’un de ses Coordonnateurs Docteur Alfred Manya qui a, par un document saisi notre rédaction, dénonce la manière brutale avec laquelle ce confrère a été interpellé dans un hôtel de la place par des hommes armés non autrement identifiés.
Après vérification, la SNC-ONG affirme que les agents de l’État commis à cette fin ont confirmé que le Ministre des finances Nicolas Kazadi était le principal bourreau du docteur pour des faits d’extorsion et escroquerie.
Les médecins membres de cette corporation insistent sur le fait que leur confrère a été enlevé sans mandat d’amener. À les en croire, la procédure judiciaire n’a pas été respectée même si les fais lui reprochés étaient vrais.
Cette ONG de défense des droits des médecins exige un procès équitable au cas contraire sa libération sans condition.
Du côté du ministère des finances on parle d’une bande d’escrocs qui s’est illustrée par extorsion et escroquerie et qui se faisait passer pour des conseillers du Ministre Nicolas Kazadi.
Approché par ses confrères, l’inculpé à plaidé innocent et se dit prêt à se défendre devant les juges au moment des audiences.
Sa famille et sa corporation ne jurent que sur sa libération pure et simple en attendant le procès.
Jupess Tembue