La nouvelle est tombée comme une tonnerre ce mercredi 08 mai dans les oreilles des combattants du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste.
Il s’agit de l’arrêt de l’acquittement de son président national, Franck Diongo Shamba rendu par la cour de cassation. Une décision qui lui permet de recouvrir tous ses droits politiques et civiques perdus lors de sa condamnation.
Pour rappel, en 2016, l’honorable Franck Diongo avait été condamné par l’ancienne cour suprême de justice à 5 ans de prison pour torture et séquestration de 3 soldats de la garde républicaine dans sa résidence de Mbinza, des faits relevés lors de son arrestation depuis son domicile pour avoir refusé le 3 è mandat de l’ancien président Joseph Kabila, une privation de liberté que le condamné avait rejeté en entamant une action en révision de cette décision.À cette époque là, la cour suprême avait rejeté la requête en révision du prisonnier Diongo qui purgeait sa peine à la CPRK.
Après être gracié par le président Tshisekedi en 2019, Franck Diongo et ses avocats avaient, sur base des éléments nouveaux, qui étaient les déclarations des victimes ( 3 gardes républicaines) affirmant n’avoir pas été torturés ni séquestrés par Diongo, des affirmations que la cour a réexaminé cette action en révision et a rendu son arrêt en faveur de celui que les siens ont surnommé »heros vivant »
Rappelons que, avant cet arrêt de la Cour de Cassation, Franck Diongo était privé même d’obtenir sa carte d’électeur, à ces jours le fils politique du feu Etienne Tshisekedi recouvre tous ses droits civiques et politiques et son honneur est lavé,il est éligible à toutes les échéances électorales en RDC, affirmation faite par l’un de ses avocats, Maître John Omehata.
Dans son parti, la nouvelle a été bien accueillie par tous les cadres et membres du parti qui n’ont pas manqué de manifester leur joie à l’endroit de la justice. »Il s’agit d’une page sombre d’une condamnation fortuite qui privait à notre leader tous ses droits, à ces jours il vient d’être lavé par la justice, c’est une joie pour nous, » a laissé entendre un membre de ce parti Lumumbiste Progressiste.
Jupess TEMBUE