Ituri- processus électoral : les leaders et notables Bbale / Lendu remettent en cause le chiffre d’enrôlés tel que publié par la Ceni << qui ne reflète pas les vraies données du terrain >>. (Mémorandum)

0
3

Les leaders et notables de la communauté Bbale regroupant le peuple Lendu remettent en cause l’avant projet de loi sur la répartition des sièges adopté par le gouvernement congolais le jeudi 25 mai dernier,qui ne représente nullement les vraies données récoltées sur terrain lors de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans leurs entités respectives.

Dans un mémorandum déposé au secrétariat exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Ituri ce samedi 27 mai 2023,ces leaders communautaires Bbale/Lendu notent par exemple un chiffre de 30 000 enrôlés publiés par la CENI sur plus 113 000 civils qui se sont présentés aux centres d’enrôlement dans le secteur des Walendu Pitsi,en territoire de Djugu. Ces mêmes erreurs sont signalées dans toutes les entités Lendu du territoire de Djugu d’après la même source.

Cette réduction sensible du nombre des enrôlés dans plusieurs entités Bbale/Lendu est considérée selon ces derniers comme un crime électoral qui vise à faire disparaitre cette communauté de la scène politique en République Démocratique du Congo et plus particulièrement en province de l’Ituri.

Ils invitent la centrale électorale a corriger dans l’urgence ces erreurs. A l’Assemblée Nationale de ne pas adopter ce projet de loi sur la répartition des sièges et au gouvernement congolais de prendre au sérieux ce problème.

« Il s’agit tout simplement d’une publication erronée, délibérément et savamment orchestrée par la CENI à haut niveau qui constitue un génocide et massacre électorale contre le peuple Lendu, visant à les exterminer de la scène politique. En territoire de Djugu,le secteur des Walendu Pitsi vient toujours en première position avec le nombre des électeurs,mais aujourd’hui la CENI publie le dernier chiffre de 30 000 alors que selon nos investigations,les données que la CENI pouvait publiées étaient de plus de 113 000 électeurs. Mais grande est notre surprise quand à l’écart constaté entre les enrôlés de 2017 ceux de 2023 dans toutes les entités Bbale prises en échantillon, pourtant les populations Lendu n’ont jamais quitté leurs milieux en dépit de la situation sécuritaire précaire dans le territoire de Djugu. Que la CENI puisse urgemment corriger ces erreurs », a précisé Mr. Serge Lonema Mbukana,l’un des notables de cette communauté.

Jimmy Anga Matadri, secrétaire exécutif provincial de la CENI Ituri qui a réceptionné leur mémorandum promet de le faire parvenir à qui de droit et souligne par la même occasion que ceci trouvera gain de cause.

Par Saliboko Mangala Pierre