Kinshasa – 30e journée déontologique des médecins :le président du Cuom Dr Elvis Bula a rappelé les droits et devoirs des professionnels de l’art de guérir.

0
2

Ça aurait été une journée déontologique prolifique, prospère et sereine pour les médecins congolais ce samedi 27 Mai 2023 dans la salle de spectacle du Palais du peuple.

Tout a débuté par le mot d’ouverture prononcé par le 1er Vice- président du Sénat, parrain de cette 30e journee déontologique des médecins qui a témoigné sa gratitude vis à vis des médecins, eux qui, malgré diverses difficultés, s’activent à appliquer l’art de guérir. Il a indiqué devant plusieurs autres invités de marque que cette 30e journée se veut un moment de partage de réflexion et d’introspection des questions qui intéressent l ‘exercice de la profession médicale en cette période où le secteur de la santé, clé de voûte et fer de lance du programme de développement du pouvoir publique est mis en exergue à travers la couverture de santé pour tous prôné par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Le président du Conseil Urbain de l’Ordre des Médecins (CUOM), le docteur Elvis Bula Badi est revenu sur le thème de cette 30e JDK qui est : » l’exercice de la profession médicale avec conscience et dignité:Quid des droits et devoirs du Médecin.

Pour lui, exercer la profession médicale selon les règles de l’art et les principes standard universellement admis doit préoccuper au plus au point tous les médecins.

« Le présent thème s’inscrit dans le cadre des missions essentielles et principales confiées par le législateur congolais à l’Ordre des médecins lesquelles sont reprises par les dispositions de l’article 2 de l’ordonnance- loi de 1968 créant l’Ordre des Médecins ainsi libellé, l’Ordre veuille aux médecins des principes de moralité, indispensables à l’exercice de la médecine, de probité de dévouement indispensable à l’exercice de son métier ainsi qu’a l’observation par tous ses membres des devoirs professionnels. »

Il a dit poursuivre son combat de lutter contre les charlatans, qui apprennent la médecine sur l’état, des faux médecins dont le nombre d’interpellations et d’arrestations sont légions au regard des rapports des dossiers en instruction devant les instances judiciaires conduite des mains de maître par notre avocat conseil, l’infatigable Me Mbila avec le concours des autres magistrats- conseil.

C’est en sa qualité d’autorité ordinale que le Docteur Bula Badi a promis de lutter contre ce phénomène avant de formuler quelques recommandations au dirigeants du pays dans le cadre de l’amélioration des conditions socio-professionnelles des médecins.

Il s’agit entre autres de:

  • La création d’emplois pour certains jeunes médecins dont la plupart plongent dans le chômage et loisiveté
  • améliorer les conditions de travail de manière conséquente et substantielle notamment revoir à la hausse le montant de rémunération y compris la prime de risque professionnel afin d’éviter les tensions sociales et frustrations et le mécontentement y relatif.

Le président du Cuom a également rappelé qu’à côté des devoirs , le médecin a aussi ses droits qui doivent être respectés. « Donc il ya d’un côté le serment d’Hippocrate et de l’autre le testament d’Hippocrate. « A-t-il insisté avant d’exhorter les médecins à travailler avec conscience et dignité.

Dans la poursuite de la journée, des sous-thème formant la charpente et l’ossature du thème général ont été développés par différents orateurs choisis pour la circonstance, à la fin, certains médecins avec plus de 30 ans de carrière, ont reçu le brevet, signe de reconnaissance de leur dynamisme, conscience et dignité surtout le professionnalisme. Un bon exemple pour ceux qui peuvent s’en inspirer.

Jupess Tembue