Le climat de paix restauré au lac albert par l’administration militaire de l’Ituri permet à la population d’intensifier le commerce lacustre .
Une pisciculture de cage flottante est mise en place pour pallier à la rareté de poissons et de lutter contre la consommation de poissons en provenance de l’Ouganda.
C’est pour ce faire que le conseiller principal du gouverneur le colonel Christian eliaba s’est rendu le dimanche à kasenyi pour s’imprégner de ces activités.
Sur place les résultats sont satisfaisants car la société Pacific Fish Project qui exploite ce lac déverse sur le marché de Bunia 25 tonnes des poissons, une quantité considérable pour nourir des populations riveraines. Une façon pour cette entreprise de créer d’emplois pour plusieurs jeunes exposés à l’activisme des groupes armés en luttant contre le chômage, source d’insécurité dans certains coins de cette province sous état de siège.
Il faut donc signaler que cette paix retrouvée est la conjugaison des efforts du commandant suprême des fardc et de la PNC et son gouvernement représenté dans cette province par le commandant des opérations militaires, le lieutenant général Luboya Nkashama Jhonny.
Plume infos et Cellcom gouv