Ituri- insécurité : 85 civils tués à l’espace de 10 jours par les ADF à Irumu,la CRDH exige la démission du ministre de la défense nationale.

Ituri- insécurité : 85 civils tués à l'espace de 10 jours par les ADF à Irumu,la CRDH exige la démission du ministre de la défense nationale.

Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia

La situation sécuritaire demeure toujours préoccupante dans le territoire d’Irumu et plus particulièrement dans les chefferies des Walese vonkutu et des Basili, causée par les présumés rebelles ougandais ADF.

A l’espace de dix jours seulement, soit du 7 au 16 avril 2022, la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu dresse un bilan provisoire de 85 civils massacrés, plus de 100 autres portés disparus, 20 motos brûlées,2 camions citernes qui transportaient des carburants et plusieurs maisons incendiées dans ces deux chefferies du territoire d’Irumu par ces terroristes ADF.Le cas le plus récent est celui du samedi 16 avril 2022 au village Otomabere, précisément à Apamayaya où 4 civils ont été lâchement abattus par ces mêmes présumés rebelles.

Un acte condamné par cette structure qui milite pour le respect des droits humains.Pour son coordonnateur Christophe Muyaderu, le ministre de défense nationale doit démissionner car il a prouvé son incompétence en matière de sécurité à l’est de la république démocratique du congo.

« Suite à cette montée de l’insécurité à l’est du pays, nous la CRDH Irumu demandons au ministre de la défense de démissionner,car nous la population nous ne voyons pas l’importance de maintenir une personne à un poste où il n’est pas en mesure d’assumer et de donner des résultats positifs.Nous signalons qu’à l’allure où vont les choses avec ces ADF,il serait impossible de les nétraliser car le fait que ces ADF ont traversé le pont Ituri sur la RN 4, prenant la direction de la route Kisangani,notre crainte est que ces derniers venaient de s’éparpiller dans la grande forêt de l’ancienne province orientale, « a précisé Christophe Munyaderu.

Signalons que ces exactions se commettent alors que les forces mutualisées FARDC-UPDF, sont dans ce territoire de la province de l’Ituri.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.