Lors d’un échange organisé par le Comité de gestion de L’inbtp NGALIEMA que dirige le professeur Docteur Fils Makanzu IMWANGANA, les enseignants et chercheurs de l’école doctorale inbtp-ISAU ont échangé avec les responsables de la société africaine des éco – matériaux sur la 3e Conférence sur les éco-matériaux en sigle CEMA 2024, qui se tiendra à Libreville au Gabon en juin prochain, et dont le thème principal sera « la nature au service des changements écologiques et énergétiques ».
L’inbtp NGALIEMA étant l’institution fare dans ce domaine, ne devrait être que la cible pour la République Démocratique du Congo afin de pouvoir permettre à ses chercheurs et enseignants de participer à la première sensibilisation sur la 3e édition de la CEMA 2024 , aussi réfléchir sur la création d’un comité national pour la valorisation des matériaux de construction locaux en République démocratique du Congo.
« L’objectif est d’unir ce monde entier au niveau national et surtout dans la ville de Kinshasa, qui évolue dans le domaine de la valorisation des matériaux de construction locaux, notamment en prévision de la 3e Conférence sur les éco -matériaux qui se tiendra à Libreville en juin. Nous comptons sur la flexibilité de nos chercheurs qui font le troisième cycle et ceux qui sont à l’école doctorale pour pouvoir postuler et ceux qui seront sélectionnés, nous veillerons à ce qu’ils puissent se rendre à Libreville pour représenter l’institution, mais surtout la République démocratique du Congo >>. on pouvait l’entendre de la bouche du directeur général de L’inbtp NGALIEMA, le professeur docteur son MAKANZU IMWANGANA,
De son côté, le professeur Samuel , président du CEMA 24, a résumé l’objectif de leur présence en République démocratique du Congo afin d’informer les chercheurs et les enseignants de Kinshasa de la possibilité de collaborer sur les thèmes des éco-matériaux.
‘‘J’ai trouvé des gens qui sont compréhensifs, qui sont intéressés par le problème et sont prêts à s’organiser pour mettre en place un comité national, la présence à l’Inbtp est une opportunité parce que c’est l’institut qui est chargé de la valorisation des matériaux locaux et du bâtiment >> . A déclaré le professeur Samuel président de la CEMA 24 .
Il sied de notre que CEMA rassemble en son sein plusieurs chercheurs du continent africain et raison pour la quelle la RDC étant l’un de pays phare dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’inbtp comme institution viable dans la transformation des eco-materiaux ne pouvaient pas rester indifférents face à cette conférence qui se pointe à l’horizon.
Bravo au comité Makanzu pour son sens d’abnégation et sensibilité sur l’implication de la RDC dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique.
Rédaction:+243 997254505
José 650 Mbulayi.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.