Dgda- Trafigo : un partenariat bénéfique pour le pays. Le poste frontalier de Kasumbalesa plébiscité premier en Afrique Australe.

Dgda- Trafigo : un  partenariat bénéfique pour le pays. Le poste frontalier de Kasumbalesa plébiscité premier en Afrique Australe.

La République Démocratique du Congo n’a rien à envier avec d’autres pays de l’Afrique Australe du point de vue infrastructures douanières, cas du poste frontalier de Kasumbalesa dans le Haut Katanga complètement réhabilité par Trafigo, une société sous- traitance de la Direction Générale de Douane et accise.

Un bâtiment administratif, les parkings import et export, le parking tampon, la route de contour, l’entrepôt sous douane, les couloirs des piétons, les maisons d’habitation pour les agents douaniers, les toilettes, bref beaucoup a été fait par cette société congolaise dirigée des mains de maître par Madame Magalie Raway.

Tout ceci n’ a été effectif que grâce au partenariat bénéfique existant entre la firme congolaise Trafigo et la DGDA dirigée par Mme le DG Blandine Kawanda sous l’impulsion du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour relever le pays longtemps critiqué pour son manque d’infrastructures, l’un des piliers de développement.

De 70 à 650 véhicules par jour à l’export, et de 150 à 1500 tracts à l’import en un seul jour, un record enregistré après la modernisation de ces parkings et qui démontre la volonté de la société Trafigo déterminée à doter le pays des infrastructures douanières dignes d’un grand pays situé au centre de l’Afrique.

D’après les informations recueillies sur place au près des chauffeurs zambiens et Tanzaniens qui fréquentent ce poste avec leurs camions , ils disent vouloir traverser du côté RDC où actuellement, selon eux, se trouve le premier poste frontalier moderne de toute l’Afrique australe du point de vue organisation et infrastructures adéquates.

Ainsi, pour désengorger la route principale qui mène vers Lubumbashi, la société Trafigo a construit une autre route bétonnée dite de contournement de plus de 8 km , celle- ci permet un passage rapide des véhicules provenant de la Zambie.

Un parking tampon de 10 hectares avec une capacité d’accueil de plus de 800 véhicules du côté congolais qui permet aux véhicules qui trainnaillent sur la chaussée de finir rapidement la procédure administrative avant d’arriver à la frontière RDC – Zambie.

Dans l’actif de Trafigo, il faut souligner également la construction d’un entrepôt sous douane qui permettra l’entreposage des vivres et un couloir des piétons moderne nouvellement construit qui attendent d’être inaugurés dans un future proche pour épargner le poste au désordre observé au niveau de l’ancien couloir par lequel on ne sait contrôler quoi et qui.

Une occasion pour le Directeur Général ad intérim et coordinateur des opérations de Trafigo Franck Joseph Ilunga de lancer un appel vibrant aux autorités compétentes de bien vouloir inaugurer le plus vite possible ces nouveaux bâtiments pimpant neufs construits pour répondre au standard international des postes frontaliers vu des mouvements qui s’y effectuent.

Trafigo et DGDA comptent aller plus loin pour la modernisation des autres postes frontaliers du pays, une vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour la maximisation des recettes de l’État.

Depuis la frontière de Kasumbalesa, JUPESS TEMBUE

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.