Depuis la Chine : Tshisekedi déballe tout ! De l’insécurité à l’Est, Élections de 2023 jusqu’aux manifestations des opposants, rien n’a été oublié.

0

Arrivé tard dans la soirée du mercredi 24 mai, le chef de l’État Félix Tshisekedi a débuté son périple ce jeudi par la visite des différents sites Touristiques et historiques de la Chine comme le veut la tradition.

En début de soirée, le Président de la République a rejoint ses compatriotes vivant en Chine pour une rencontre patriotique entre Congolais au sein de l’ambassade de la RDC en Chine, récemment rénovée.

Entrepreneurs expatriés, étudiants boursiers, familles résidentes en Chine, tous se sont mobilisés pour ce moment d’échanges avec le Chef de l’État.

Le Président Tshisekedi a galvanisé la foule par ses paroles mobilisatrices pour faire vibrer en chacun des congolais l’amour du pays et le sens de l’intérêt général.

Le Chef de l’État a annoncé vouloir débarrasser les Forces armées de la République Démocratique du Congo « des officiers véreux et mal formés » afin de « stopper les velléités hégémoniques du Rwanda ».

« Il est temps de débarrasser notre armée de certains officiers véreux souvent mal formés, incapables de défendre le pays et sa population », a déclaré le Président de la République devant plusieurs centaines de Congolais de la diaspora de la Chine.

Le Président Tshisekedi a ajouté : « pour mettre fin aux velléités hégémoniques du Rwanda, nous ne devons compter que sur nous-mêmes parce que nous défendrons nos territoires avec hargne ».

Le Chef de l’Etat a promis que les violences provoquées par le Rwanda et son supplétif du M-23 ne resteront pas impunies car « depuis la résurgence du M23 dans l’Est, des dizaines de milliers de Congolais vivent dans des conditions de vie infra humaines. »

Signalons que c’est ce vendredi 26 mai que le président congolais entamera les sujets diplomatique et politique puisqu’il sera reçu avec les honneurs au Palais du peuple de Beijing par le président Chinois Xi Jinping.

Ce sera l’occasion pour les deux Chefs d’État de poser les bases d’un renouveau des relations bilatérales sino-congolaises pour mener  » le combat de la transformation locale, de l’industrialisation du Congo en créant sur place une chaîne de valeur pour nos matières premières », comme l’a dit le Président Tshisekedi.

Plume infos/Cellcom Présidence