La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ne laisse pas indifférent plusieurs hommes politiques du pays. C’estle cas de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023 qui se dit disposé pour donner ses stratégies au Président Tshisekedi en vue d’une decryspation de cette guerre injuste imposé par un pays voisin, le Rwanda.
» Je n’ai jamais été ennemis de qui que ce soit je préfère discuter avec Tshisekedi sur la situation sécuritaire de l’Est que d’aller rejoindre les ennemis du Congo dans la rébellion de Nanga. Je suis prêt, si les conditions sont créées, par l’intermédiaire d’une personnalité congolaise neutre comme Cardinal Ambongo par exemple, à échanger solennellement et en plein jour avec Félix Tshisekedi afin de résoudre la crise dans l’Est du pays. A-t-il laissé entendre.
Reste à savoir si cette volonté sera exécutée par le régime actuel partant des conditions posées par le leader de l’Ecidé.
Il faut donc rappeler que lors de son discours d’investiture en janvier de l’année en cours, avait manifesté sa volonté de travailler avec ses challengers avec qui il a concouru à la présidentielle.
JPS T