Conséquences des inondations à Kinshasa : 3 usines de captage d’eau de la regideso impactées par le débordement des eaux de dernières pluies.( Min national des ressources hydrauliques de l’électricité )

0

Au total 3 usines de captage d’eau de la regideso ont été endommagées par les eaux des dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur Knshasa le week-end passé. C’est ce qu’a affirmé le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Luamba au cours du briefing presse ténu lundi 07 avril 2025 avec ses collègues de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale Roger Samuel kamba, des insfrastrictures et travaux publics Alexis Gisaro ainsi que celui de la communication et médias Patrick Muyaya.

À l’en croire, plusieurs communes de Kinshasa sont privées d’eau parce-que dépendant de l’usine de Ndjili qui produit à elle seule 310 mètres cubes par jour.

Il a par ailleurs affirmé devant la presse que les opérateurs techniques s’y emploient déjà pour desservir Kinshasa dans les 48 heures qui suivront cette annonce.

Teddy Luamba a tout de même relevé le grand problème qui est celui de draguage des eaux du fleuve et la plus grande problématique de déviation des eaux.

Concernant l’électricité, c’était la bonne nouvelle car 70 % des cabines étaient déjà remises en service au lendemain de cette catastrophe.

Pour le Ministre des itp Alexis Gisaro, la grande cause de ce débordement n’est nullement le problème des routes ou de canalisation, il s’agit des eaux provenant depuis le Kongo central ( rivière Lukaya et du fleuve) qui se sont déversées dans la rivière Ndjili. Donc c’est un phénomène naturel.

Les 3 Ministres en plein briefing presse

Roger Samuel Kamba de la santé, lui s’est concentré sur le bilan qui est de 30 décès et 20 personnes blessées et hospitalisées en attendant d’autres qui sont recherchées dans les décombres.

Le ministre de la santé publique

Le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a pour sa part rassuré que toutes les victimes sont prises en charges par le gouvernement du point de vue hébergement, santé et social dans les sites retenus qui sont Esplanade des stades père Raphaël et Martyrs. Au total, 1100 sinistrés s’y trouvent logés. A-t-il ajouté.