L’agression rwandaise dans la partie Est et plus précisément au Nord et sud Kivu a impacté négativement l’éducation des enfants en âge scolaire. Ils sont plus d’un million, des enfants qui ont vu leurs écoles être détruites par les ennemis de la paix .
La ministre d’État en charge de l’éducation nationale Raïssa Malu l’a annoncé hier mardi au cours du briefing de presse coanimé avec le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.
Selon elle, plus de 2500 écoles ont été détruites lors de l’incursion de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 au Nord et Sud Kivu entre janvier et fevrier 2025 et plus 1, 6 million d’enfants se trouvent aujourd’hui dans une situation difficile.
Comme solution, le gouvernement par l’entremise du ministère de tutelle préconise des solutions palliatives entre autres l’apprentissage comme méthode de récupération des enfants dans les zones ciblées par les combats.

» Un dispositif multimodal est mis en place.
L’examen d’Etat aussi va être adapté, une session unique sera organisée dans les zones concernées. Nous voulons essentiellement sauver l’apprentissage ». A-t-elle martelé.
La MinÉtat de l’éducation nationale a également insisté sur la campagne de sensibilisation axé sur 4 pilliers qui sont :
. L’amour de la patrie
. L’amour des compatriotes
. Le respect commun ainsi que
. Le serment du citoyen.
Concernant la paye des enseignants dans les zones occupées par les rebelles, Raïssa Malu a rassuré que la paye a été déjà libéré pour tous les enseignants du pays mais pour ceux de deux provinces sous occupation, le gouvernement étudie avec ces partenaires comment leur parvenir ce qui leur revient de droit malgré la fermeture des banques.