Débutée depuis hier lundi 09 janvier 2023 le long du Boulevard Lumumba en présence des autorités de la ville de Kinshasa dont le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, son Vice Gecoco Mulumba et le Général Kasongo de la police, l’opération dénommée »Coup de poing » se poursuit de plus belle manière dans certaines communes de la Capitale Congolaise.
Ce mardi 10 janvier, la Commune de Kalamu a été visitée par les engins de l’Office des Voiries et Drainage qui n’ont rien laissé sur leur passage. Les terrasses implantées sur les caniveaux le long des avenues ont été démolies sans autre forme de procès.
Sur les visages des tenanciers de bars, on pouvait lire tristesse et désolation, alors que pour les passants et autres usagers de ces avenues , ceci est une décision à saluer.
À la question de savoir sur un moratoire de l’ hôtel de ville annonçant cette opération depuis 2020, Me François Mitshiabu Mpumbu avocat au barreau du Kwilu dans le Bandundu, parle d’une mesure doublée de conséquences car d’une part ces espaces avaient une responsabilité dans l’insécurité sur les avenues où des jeunes gens appelés communément Kuluna pouvaient après avoir commis leus forfaits, se cacher et de l’autre côté, les paisibles citoyens le problème sanitaire ainsi que la nuisances sonore mettaient tout le monde mal à l’aise, mais d’autres observateurs estiment d’autre part que ceci pourrait handicaper certaines familles qui nouent leur bout du mois grâce à ces genres de commerce. Il est donc nécessaire que les autorités trouvernt une alternative pour permettre à ces familles de retrouver une autre place pour s’installer.
Notons que cette opération qui a commencé par l’avenue du Stade dans le quartier phare de Matongé pourra s’étendre sur l’ensemble de la commune y compris toutes les communes qui composent la ville- province Kinshasa.
Par Gustave Kabeya