Kwango, le 08 février 2026. La première journée marathon de la deuxième tournée du Ministre délégué à la défense nationale Eliezer Ntambwe Mposhi, pour la pacification du Grand Bandundu, a débuté, aux premières heures de samedi 07 février , dans la province du Kwango. Bien après les honneurs militaires, c’est aux alentours de 10 heures que le cortège du Ministre délégué a fait son entrée triomphale dans le village Mulosi.
Sous un soleil de plomb, la population a favorablement répondu au rendez-vous de l’ Envoyé du chef de l’État au nom de la paix. Devant une population très hospitalière, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe a, dans une ambiance empreinte de vivacité, réceptionné l’arsenal militaire présenté par des miliciens. Ensuite, le Ministre délégué a de nouveau lancé un message de paix. » Les FARDC vont quitter ce coin dès que la paix est définitive. Ils seront remplacés par les éléments de la police. Faites-nous confiance. Merci pour la collaboration « .

À leur tour, les leaders Mobondo qui accompagnaient le Ministre délégué ont invité la population à collaborer avec l’État congolais pour la paix. Le conflit entre Teke et Yaka appartient désormais au passé. » Nous voulons la paix. Remettez tous les indices militaires. Ne cachez rien. Celui qui va s’entêter fera face à l’état ».
Après cette étape, la délégation est revenue sur la RN1 à la hauteur du pont Kwango avant de se diriger au village Kimbandinga 3, fief du leader Mille esprits. Dans ce coin, comme dans le précédent village, encore un lot important de matériels et munitions ont été remis. Outre le message de paix, le Ministre délégué a martelé sur les dispositions prises pour les volontaires
À l’instar de leurs leaders, la population a remercié le chef de l’État pour la nomination du Ministre délégué Eliezer Ntambwe comme pacificateur dans le Grand Bandundu. C’est depuis août 2022 que ce coin de la RDC fait face à ce conflit.
Comme dans ses us, le Ministre délégué a marqué son passage par la remise des vivres et non vivres aux populations de ces deux villages. Il a promis d’y revenir dans les prochains jours.
