Le Ministre d’État en charge de la justice Guillaume Ngefa a lors d’un briefing press animé conjointement avec son collègue de communication Patrick Muyaya, revenu sur différentes réformes amorcées dans le secteur de la justice.
Parmi elles, le desengorgement des prisons, la lutte contre la corruption, la formation des OPJ etc…
Le ministre d’État a indiqué que 270 prisonniers ont été accordés des libérations conditionnelles suite à un examen minutieux de leurs cas, réalisé en commun accord avec les lois actuellement en application. Il a insisté sur le fait que ces actions ont été rigoureusement supervisées et mises en application dans le respect de l’État de droit et des procédures judiciaires.
Dans ce même ordre d’idées, 100 officiers de police judiciaire ont été formés, puis nommés et déployés à travers le pays, une initiative vise à garantir la légalité, la crédibilité et la légitimité des actes et documents produits par les services judiciaires.
« Il est essentiel que les documents qui sortent de notre pays soient revêtus du sceau de la légalité et de la crédibilité », a déclaré le ministre, mettant en exergue la nécessité de restaurer la confiance des citoyens dans l’appareil judiciaire congolais.
Dans le cadre de la lutte contre la corruption, 324 magistrats ont été poursuivis, condamnés et certains radiés. A-t-il indiqué.
Ces actions s’inscrivent dans une dynamique globale de réformes gouvernementales destinées à améliorer le fonctionnement de la justice, à consolider l’État de droit et à répondre aux attentes de la population en matière de transparence et de sécurité juridique.
