Conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, la délégation comprend également le Ministre d’État, Ministre de l’Industrie, Aimé Boji, le Ministre de la Coopération régionale, Floribert ANZULUNI, ainsi que le Ministre délégué près le Ministre de la Défense Nationale chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe.
À leur arrivée, ces membres du gouvernement ont été chaleureusement accueillis par le Gouverneur de province, Jean Jacques PURUSI entouré des autorités militaires, des représentants de la société civile, des forces vives ainsi que des délégués des patriotes Wazalendo.
La mission gouvernementale vise à réconforter la population, apaiser les tensions et réaffirmer l’autorité de l’État dans cette partie du pays, récemment secouée par des journées de turbulences à la suite des « villes mortes » décrétées par la société civile locale et les forces vives.
Dès son arrivée, le VPM de l’interieur a présidé une réunion du Conseil provincial de sécurité, afin d’obtenir une vue d’ensemble sur la situation sécuritaire.

Avec toute sa délégation, Il a ensuite entamé une série de consultations avec les différentes forces vives locales, en particulier les représentants des communautés de la ville d’Uvira.
Depuis Uvira dans le sud Kivu, Jupess Tembue
