Rdc- sous- traitance : un réseau des entrepreneurs congolais exige la suspension du Dg de l’ARSP Miguel Kashal pour megestion.

3 Min Lue
0-0x0-0-0-{}-0-0#

Dans un point de presse animé ce mercredi 6 Août 2025 à Kinshasa, les membres du collège du réseau des entrepreneurs solidaires congolais ont rendu public un plaidoyer dans lequel ils accusent Miguel Kashal de népotisme, favoritisme, monnayage des contrats des marchés, corruption et violation de la loi en matière de sous- traitance.

Les participants

 »Nous observons également, le sabotage de la loi, les entreprises réellement congolaise sont étouffées, écartées, humiliées pendant que d’autres parfois fictives sont maquillées et parfois rafflent les contrats… Nous observons également le détournement de la loi originelle, l’esprit et la lettre de la loi sont bafoués au profit des structures proches du pouvoir central alors que la loi vise à encourager la diversité et la concurrence nationale. Nous observons en fin le blocage des jeunes entreprises, les PME à capitaux congolais peinent à accéder aux opportunités prévues en dépit de l’enregistrement obligatoire et le guide sectoriel elaborés avec la FEC et l’ARSP » A dit Mr Dan Coordonnateur adjoint de ce réseau des entrepreneurs solidaires.

Le coordonnateur adjoint lisant le plaidoyer.

Le coordonnateur principal de ce réseau Monsieur Fabrice a pour sa part affirmé que leur structure attend d’être reçu par le chef de l’État avant d’entamer une autre démarche pour faire entendre la voix des entrepreneurs locaux qui se sentent marginalisés. Pour eux, Miguel Kashal doit être suspendu en attendant une enquête.

Mr Fabrice, coordonnateur principal de ce réseau

Le porte parole de cette plateforme, Joseph Kajingulu a également fait appel à tous les entrepreneurs congolais de bien vouloir se joindre à eux pour une cause commune qui est la valorisation et promotion de la classe moyenne comme c’est le souhait du chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui avait affirmé haut et fort qu’il voulait faire des jeunes congolais des millionnaires, une vision piétinée actuellement par le DG de l’ARSP et ses partenaires expatriés.

Ce rréseau des entrepreneurs n’exclut pas l’idée d’un sit-in devant la présidence dans les jours qui suivent.

Partager Cette Article
Laissez un commentaire
demarrer discussion
plus d'infos ?
Bonjour, nous sommes disponible pour communiquer...