Ituri- état de siège : le territoire de Djugu reconquis par les forces loyalistes. ( Témoignage de Luc Malembe).

0

Le territoire de Djugu à 140 km au nord- Ouest de la ville de Bunia chef lieu de la province de l’Ituri est desormais contrôlé par les forces armées de la République Démocratique du Congo.

Le constat est de Monsieur Luc Malembe qui reviens d’un voyage effectué dans les localités de LODJO et GALAYI dans le fin fond du territoire de Djugu.
 » Cette zone jadis le théâtre d’affrontements entre les milices CODECO et ZAÏRE qui y ont commis des crimes inimaginables, est aujourd’hui sous le contrôle des forces loyalistes dont je salue le patriotisme. » souligne-t-il.

Selon lui, la guerre est presque terminée à Djugu.

 » J’encourage l’armée à poursuivre les opérations pour démanteler les derniers bastions de CODECO à Andisa, Damas, Besse ainsi que ceux des groupes milices JAMUKULABATU et ZAÏRE à Kilo, Mabanga, Dala et Berunda. »

‘Je poursuis également mon plaidoyer pour obtenir la suspension momentanée de l’exploitation semi-industrielle de l’or à Djugu, principale cause des affrontements entre les deux milices citées ci-haut. Les FARDC sont entrain de faire leur part à Djugu au prix d’énormes sacrifices, j’invite la population locale à faire également sa part en mettant fin à la haine et le recours à la violence.  » A-t-il ajouté.

Cellcom/ Gouv Ituri