Depuis 2 jours un colonel de la Police Nationale Congolaise et Commissaire provincial adjoint en charge de la police judiciaire est detenu à l’auditorat militaire pour un présumé meurtre d’une garde rapprochée du Générel Kilimbalimba
Selon ses proches qui ont contacté notre rédaction, Denis Makabel wangoy parce que c’est lui qu’il s’agit serait victime d’un complot organisé par son titulaire Blaise Kilimbalimba pour l’écarter du commandement de la ville.
En effet, selon les sources proches de l’inculpé, tout à commencé le mercredi 21 Août 2024 vers neuf heures du matin au Commissariat provincial de la PNC situé sur libération ex 24 Novembre lorsque Denis Makabel Wa Ngoy est appelé d’urgence par son titulaire pour une réunion, arrivé sur le lieu il est empêché d’acceder dans la concession par la garde rapprochée de Blaise Kilimbalimba sans aucune raison quelconque. Mécontent de cet acte d’indiscipline, Denis Makabel va ordonner la détention de ce policier et fera rapport au Général Kilimbalimba sur ce qui s’est passé.
Vers 23 heures, un capitaine au nom de Miyoto qui a été chargé de detenir ce policier indiscipliné va le faire sortir du cachot avançant des raisons qu’il devrait descendre sur terrain pour les opérations ceci contre la volonté du chef de poste qui lui fera signer une décharge et celà à l’insu même du colonel qui avait ordonné sa détention.
Parti sur terrain pour des opérations la nuit du 21 Août avec son chef directe capitaine Miyoto, ce policier sera retrouvé mort à l’hôpital du Camp Lufungula le matin du jeudi 22 Août.
Selon ceux avec qui il était sur terrain, il aurait piqué une crise.
Du coup, l’information se propage et le Général Kilimbalimba va demander à l’auditorat militaire d’interpeller son adjoint Denis Makabel l’accusant d’être à la base de ce meurtre pour avoir amené ce ce policier mort tard dans la nuit au cachot alors qu’il savait tout ce qui s’était passé à ce sujet.
Ainsi, le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani Lukoo est aussi tourné dans la boue pour avoir écouter une seule oreille en lieu et place de convoquer les deux officers supérieurs pour écouter les deux sons de cloche.
À ces jours, même le chef de poste témoin de la détention du défunt policier est auditionné et détenu simplement parce quil n’a pas voulu mentir et se faire porter la version divulguée par un certain Lukabya dans les réseaux sociaux pour étouffer la réalité, lui qui serait frère au Général Blaise Kilimbalimba.
Cependant, plusieurs interrogations surgissent autour du meurtre de ce policier, serait-il tué la nuit sur terrain ? Pourquoi le capitaine chargé de le détenir l’avait fait sortir du lieu de détention la nuit sans l’aval de son supérieur? Serait- il sur l’ordre du Général Blaise ? Qu’est ce qui serait à la base de ce décès ? Difficile de répondre à cet instant.
Entre-temps, le colonel est entendu et détenu à l’auditorat militaire en entendant les enquêtes sérieuses,a-t-on appris.
Pour les proches de l’incriminé, ceci est un complot orchestré par Blaise Kilimbalimba qui d’ailleurs n’a toujours pas supporté la présence de ce colonel patriote qu’il veut à tout prix écarter du commandement de la ville, car ajoute un proche de Denis, depuis sa nomination par l’ordonnance présidentielle, il n’a jamais exercé comme prévu ses charges d’un adjoint. Tout est géré par son titulaire Blaise Kilimbalimba.
Les avocats du Colonel Denis Makabel qui ne voyent aucune plainte déposée contre leur client, même pas sa famille, ont demandé sa mise en résidence surveillée et réclament également un procès public pour rétablir la vérité.
Voilà un autre cas qui doit interpeller le chef de l’Etat d’ouvrir l’oeil et le bon pour savoir qui fait quoi à la tête de la ville, le servent-ils ou ils sont là pour saper l’image du pays sous son règne.
Dossier à suivre
Rédaction