Après un moment de silence, le chef de l’État Félix Tshisekedi a été poussé de réagir à ce que lui appelle mensonges distillés par certains politiciens et une certaine opinion sur sa gestion ou encore sa vie privée.
Les réponses du numéro un d’entre les congolais se dirigent directement vers son ancien collaborateur Jean Marc Kabund et une combattante de l’Ecidé dernièrement interpellée pour s’être attaquée à la vie privée de la première dame de la République Denise Nyakeru.
À Kabund, le président de la République lui demande d’aller prouver devant le juge comment et quand il a volé ou détourné.
»Si vous dites que le président a volé de l’argent, apportez des preuves devant les juges… »
»Je n’ai rien contre les critiques, mais il ne faut pas mentir… » a-t-il ajouté.
À Maman Marie, le chef de l’État s’est étonné sur le nom de sa femme , présentée par la militante de l’Ecidé comme étrangère.
»Qui vous a dit que le nom de Nyakeru n’est pas congolais ? S’est il interrogé avant de conclure que : » S’il faut remplir des prisons avec ce genre d’individus, elles seront remplies.
Soulignons que ces réponses traduites en français ont été données à Ndjamena lors de l’échange entre le président de la République et les congolais vivant au Tchad.
JUPESS TEMBUE