Sommet UE-UA: Tshisekedi ne participera pas à cette réunion qui s’ouvre demain jeudi à Bruxelles.

0
5

Le sommet Union Européenne et Union Africaine s’ouvre ce jeudi 17 février 2022 à Bruxelles.
Plusieurs chefs d’états y prendront part, pour le cas de la République Démocratique du Congo, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde va représenter le président Félix Tshisekedi qui ne voyagera pas cette fois-ci pour assister à cette réunion qui réunit d’autres  dirigeants de l’Europe et de l’Afrique pour tabler sur plusieurs sujets notamment les relations entre l’Europe et l’Afrique, deux continents voisins, le développement durable pendant cette période dominée par le Covid.

Signalons que ces assises de deux jours, soit du 17 au 18 février, se tiennent dans un contexte où les relations entre la France et le Mali se sont détériorées et aussi et surtout la problématique des coups d’État dans quelques pays de l’Afrique de l’ouest.

Pour le cas de la RDC, on signale une forte délégation conduite par le chef du gouvernement et quelques membres de son équipe.

Le pays de Lumumba devra aussi faire entendre sa voix sur les menaces terroristes qui pèsent sur sa partie Est et ses relations avec ses voisins dans la traque des groupes armés.

Nous y reviendrons

Jupess TEMBUE