Rdc-Tshisekedi à Gutteres :  »le retrait du M23 des zones occupées diminuerait la tension. »

0

Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo préside , a présidé hier lundi une importante réunion interinstitutionnelle. Ont pris part, le  président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso,son collègue du Sénat Modeste Bahati, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les VPM de l’intérieur Aselo et celui des Affaires étrangères Lutundula ainsi que plusieurs autres ministres sectoriels.

 

Les participants ont examiné entre autre le rapport de sécurité de la mission gouvernementale conduite à Goma par le VPM de l’intérieur. Ledit rapport note 36 personnes décédées parmi lesquelles 4 casques bleus et une centaine de blessés dans la province du Nord-Kivu, selon les informations recueillies même au près de la société civile.

 

 »Apres avoir écouté le rapport de la commission interinstitutionnelle et, le président de la République a demandé avec dilligence l’exécution du plan de retrait de la MONUSCO sur le sol congolais conformément à la résolution 2556 du conseil de sécurité de l’ONU. Le chef de l’État a également fait part , lors de cette réunion, de l’échange qu’il a eu le même lundi avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres sur les derniers événements tragiques qui se sont passés au Nord -Kivu. Ce dernier lui a présenté ses condoléances suite au décès des paisibles citoyens avant de condamner les circonstances. » A dit le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Selon lui, le président de la République a réitéré son appel au M23 de se retirer des zones occupées, situation qui pourrait diminuer la tension.

Au sujet de la tension occasionnée par les casques bleus de la Monusco, le garant de la nation a une fois de plus appelé au calme.

JUPESS TEMBUE