Rdc-Rwanda : Tshisekedi prêt pour faire la paix, mais une paix juste basée sur la confiance et le respect des engagements.

0

La Situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo était au centre de la réunion du conseil de sécurité qui s’est tenue mardi à New York.

Tous les pays membres ont condamné la tension qui existerait entre la RDC et le Rwanda, deux pays voisins qui ont une histoire. La Chine , la Norvège, les USA voire même la Russie ont appelé les deux états au dialogue, l’option de la guerre a été bannie par les participants qui ont tous demandé le pays de Tshisekedi à revenir à la table des négociations qui ont débuté à Nairobi au Kenya, ceci avec tous les groupes armes actifs sur son sol y compris le M23.

Le même appel a été lancé par l’Union Africaine par l’entremise de son président en exercice Macky Sall, qui avait appelé personnellement son homologue congolais Félix Tshisekedi à privilégier la voie du dialogue. Lors de son échange mardi 31 mai avec João Lourenço, président en exercice de la CIRGL, Félix Tshisekedi a indiqué qu’il était prêt pour faire la paix avec son voisin mais une paix juste et sincère basée sur la confiance et le respect des engagements.

Christophe Lutundula, Vice premier ministre, ministre de s affaires étrangères a pris la parole pour dénoncer cette pratique de la communauté internationale de se limiter qu’à condamner , pendant que la population de l’est vit depuis des décennies un calvaire.

Au pays et plus particulièrement à l’Est, les voix se sont levées pour refuser le schéma de l’UA et de la communauté internationale, celui du dialogue.

Les mouvements citoyens, la société civile, les regroupements de l’opposition, tous sont unanimes, il faut déclarer officiellement la guerre au Rwanda pour son implication dans les tueries dans la partie est du Congo.

Jupess TEMBUE