Depuis ce vendredi 30 septembre 2022, il circule dans les réseaux sociaux, des images d’une rencontre de haut niveau entre les représentants ou les secrétaires généraux et chefs des coalitions politiques de la majorité tout comme de l’opposition.
Après vérification, il s’agit d’un échange initiée par la NDI( National Démocratie Institute)qui est un groupe de réflexion américain liée idéologiquement au parti démocrate, il a convié hier jeudi dans la soirée, les animateurs des différentes formations politiques au tour d’une même table pour échanger sur le processus électoral, les réformes institutionnelles afin de trouver des solutions sur des divergences soulevées par les uns et les autres.
Cependant plusieurs secrétaires généraux et chefs des coalitions politiques étaient présents à Pull man GHK entre autres, les SG de l’Udps, du Nouvel Élan, du Mlc, de l’Afdc, de l’Ecidé, de l’Ensemble pour la République, de l’Unc , y compris les chefs des plates formes politiques de l’opposition , l’Union Sacrée ainsi que du FCC.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que se tiennent ces rencontres secrètes, d’après nos sources, c’est la 10 ème fois que ces Leaders se réunissent autour de la NDI, mais pour certains partis comme Ecidé et l’Udps c’était d’autres personnes qui y participaient. Augustin Kabuya et Devos Kitoko sont nouveaux sont à leur première participation.
Jupess TEMBUE