Rdc- présidence : une guerre de palais de trop autour du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

0
6

Depuis deux semaines, rien ne vas entre deux autres fils du Kasaï central et proches de l’actuel Chef de l’État Félix TSHISEKEDI. Il s’agit de Taupin Kabongo et Fiston Balanganayi respectivement Coordonnateur administratif à la présidence et conseiller au collège des conseillers du président de la République des Postes, télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (PTNTIC).

En effet, Après la chute de Jean Marc Kabund à Kabund, Jean Claude Kabongo, Bifort Biselele et Alexis Kayembe, Taupin Kabongo le tout puissant qui a été nommé récemment dans une ordonnance présidentielle lue à la radiotélévision Nationale (RTNC) au poste de coordonnateur administratif poste occupé jadis par Dieudonné Lobo qui a été mis en prison au début du mandat de Tshisekedi, il (Taupin) a trouvé mieux de s’acharner sur un autre fils du Kasaï et collaborateur du Chef de l’État qui est Mr Fiston BALANGANAYI.

Selon nos sources au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Matete situé à la 4eme rue limete, lieu où a été arrêté l’ancien Directeur de Cabinet du Président de la République Vital Kamerhe le 08 Mars 2020, on nous apprend que Taupin Kabongo a accusé sans preuve, Fiston Balanganayi disant que ce dernier lui aurait cité dans une conversation téléphonique avec un certain Eddy Kamina dit Dinosaure résidant aux États Unis dans le dossier ayant trait au développement du Kasaï central, précisément le projet de réhabilitation de la route Kananga- KALAMBA MBUJI très attendu pour le désenclavement du Grand Kasaï et plus particulièrement le Kasaï Central province frontalière avec l’Angola, un marché géré par l’entreprise TOHA INVESTMENT, qui, jusqu’à ce jour reste une vraie escroquerie politique devant laquelle tout le monde dénonce l’inaction du président de la république quand aux projets lancés dans le Kasaï Central, province dans laquelle il a été voté à plus de quatre vingt dix-huit pour-cent aux élections de 2018.

À savoir que dans la même province CREC 7 devrait construire près de 35Km des routes dans le cadre du projet TSHILEJELU, mais sur terrain rien n’est fait jusqu’à ces jours avec le tout puissant MUNDADI Stéphane qui a bénéficié pendant longtemps de la protection de Taupin Kabongo alors Secrétaire Particulier de Félix Tshisekedi.

Tout porte à croire que rien ne sera fait avant la fin du premier mandat constitutionnel de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, selon certains observateurs avertis.

Dans l’entretemps, le parquet a émis un mandat de comparution contre Fiston BALANGANAYI qui devrait se justifier devant le magistrat pour prouver son innocence, dossier qui reste trop suivi par nos sources qui dénoncent un procès politique dans l’optique d’éliminer un potentiel candidat aux prochaines législatives pour la circonscription de Kananga où le cousin de Taupin Kabongo présentement Gouverneur de province soutenu et placé par ce dernier avec l’appui de Jean Marc Kabund à Kabund pour enfin gérer une province pour laquelle l’UDPS, le parti au pouvoir a peiné à diriger depuis 37 ans de lutte dans l’opposition farouche contre les régimes dictatoriaux en république démocratique du Congo, ancien Zaïre sous MOBUTU. Jhon Kabeya serait en possession d’une liste des candidats qu’il aimerait aligner pour le compte de l’UDPS dont l’un est frère à l’actuel DG de la DGI, Révérend Pasteur MUAKADI, Mr Tshisekedi lui aussi DG du FPI poste obtenu grâce à Taupin Kabongo alors tout puissant aux côtés du président de la république.

Selon les renseignements en notre possession, Taupin Kabongo déclare à qui voudrait l’entendre qu’il est ami au président de la république et voudrait bien amener tous ses frères centrekasaiens à demeurer sous son leadership tant que Félix Tshisekedi sera Président de la République.

Seul contre tous ? Jhon Kabeya Gouverneur, Jhon Ntumba député national élu pour le compte de l’UNC, cité dans l’audio comme celui qui utiliserait l’actuel gouverneur comme une marionnette en province, Taupin Kabongo, Bifort Biselele un groupe fort pour écrouler le conseiller du président de la république dans le cas où le parquet pourrait établir les faits contre ce dernier.

Rappelons que Jhon Ntumba ancien ministre de la formation professionnelle a été lui aussi plusieurs fois cité dans des dossiers sales au Kasaï Central notamment celui de 100 jours projet pour lequel Vital Kamerhe a été incarcéré à la prison centrale de makala et acquitté après.

Combat des clans : Mbuji Mayi et Kananga!

Depuis l’arrestation de Jean Marc Kabund à Kabund, plusieurs groupuscules se sont formées autour de l’actuel patron du parti présidentiel pour soutenir un leadership d’ Augustin Kabuya qui, après la dernière réunion de la convention Démocratique du Parti a réorganisé le parti et continue de fournir beaucoup d’efforts qui ne sont pas les bienvenus dans le camp de ceux qui ont été dans l’entourage de Jean Marc Kabund à Kabund. Il ya 4ans lors de la prise de pouvoir par l’UDPS, le cercle proche du président TSHISEKEDI n’était composé que des fils et filles du Kasaï central notamment Bifort Biselele, Taupin Kabongo, Jean Claude Kabongo, Alexis Kayembe qui n’ont même pas à ce jour construit une seule toilette dans la province du Kasaï central dont ils revendiquent le leadership mais qui se combattent jour et nuit pour le regretter après. À Kananga, la population ne jure que par la déception pour ce premier mandat de Tshisekedi qui n’arrive pas à réaliser un seul projet structurant dans la province qui l’avait porté plus que le Kasaï Oriental lors des dernières élections.

En suivant l’audio, le prétendu Fiston BALANGANAYI dénonce avec la dernière énergie, le désordre entretenu par ceux qui ont reçus le mandat de gérer la province qui logiquement ne font rien.

Combat au sein de l’Udps !

Nos sources au sein du parti présidentiel nous renseignent en outre qu’ une guerre contre celui qu’ils appellent adversaire, Fiston BALANGANAYI nommé en 2019 par ordonnance présidentielle au collège des conseillers, est l’un de plus jeunes conseillers autour de Felix TSHISEKEDI et Jeune leader dans son Kananga natal où ses ambitions politiques dérangent énormément l’entourage du Gouverneur qui avait récemment envoyé ses partisans jeter des projectiles au cortège et déchirer les bâches de BALANGANAYI lors de sa dernière descente pour son enrôlement.

Au parquet où Taupin traîne son collaborateur Fiston d’après une autre source, des appels téléphoniques viennent de partout, les hauts placés, les ministres, les chefs coutumiers de Kananga, les juges et bien d’autres hautes personnalités pour demander de quoi s’agit-il?

Un autre collaborateur du président bientôt aux arrêts ? Difficile de répondre !

C’est donc un dossier à suivre…

Jupess Tembue/ journaliste d’investigation