Rdc- pour avoir refusé de négocier avec le ministre de l’économie nationale : Eliezer Ntambwe voit sa question orale contournée et attribuée à Ngoy Kasanji.

Rdc- pour avoir refusé de négocier avec le ministre de l'économie nationale : Eliezer Ntambwe voit sa question orale contournée et  attribuée à Ngoy Kasanji.


Il ya deux mois depuis que l’honorable Eliezer Ntambwe Mposhi avait adressé une question orale avec débat au ministre de l’économie nationale pour s’expliquer sur la non application de la loi interdisant les expatriés d’exercer les petits commerces et la vente en détail en République démocratique du Congo au profit des nationaux.

Pendant que les commerçants congolais et les vendeurs en détail attendaient les réponses du ministre devant la représentation nationale, l’auteur de ladite question a été surpris d’apprendre que le ministre Kalumba sera devant les élus ce mercredi 8 décembre pas pour répondre à sa question mais à celle de l’honorable Ngoy Kasanji lui adressée sur le commerce de détail par les expatriés dans les zones urbaines et rurales.

Visiblement, la question a été contournée et donnée à un autre député le mieux offrant car selon nos sources, le député Eliezer avait refusé plus d’une fois de rencontrer le ministre Kalumba et négocier.

Plus malin qu’ils sont, le ministre et le député tous du grand Kasaï, ont négocié leur plan pour écarter le premier initiateur qui s’était illustré déterminé pour obtenir des réponses claires concernant le désordre qui se passe dans ce secteur où les expatriés se comportent comme les hors-la-loi en RDC au détriment des nationaux.

Les questions que certains observateurs se posent, est de savoir comment une question orale déposée depuis octobre est restée dans les tiroirs jusqu’à ces jours, et devenir l’initiative d’ un autre député ?

Il y a-t-il monnayage des questions orales ou simplement c’est un complot contre Eliezer Ntambwe pour s’être montré très dur envers le ministre ?

Comment le ministre Kalumba accepte de répondre à la dernière question orale alors qu’il y avait une déposée depuis Octobre contre lui et contenant presque les mêmes préoccupations ?

Certains analystes concluent que c’est de la personne de Eliezer Ntambwe qu’on ne veut pas entendre ni voir entamer une démarche pour le bien de la population.

Contacté, l’élu de Lukunga, Eliezer Ntambwe, se dit surpris mais sans se décourager, il se dit déjà habituer à des coups, ce qui lui rend fort.
Très ferme, celui qui s’est fixé l’objectif de faire la politique autrement ainsi que le pouvoir de l’amour, croit qu’avec le soutien des congolais,il atteindra ses objectifs qui sont entre autres de servir la population et non se servir.

Par Jupess Tembue

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.