Le Ministre délégué à la défense nationale, Eliezer Ntambwe Mposhi, a réceptionné, jeudi 05 février, deux chèques d’un montant de 10.000 USD pour le compte de l’association des entreprises chinoises en RDC et de l’Union des sociétés minières aux capitaux chinois en RDC. C’était au cours d’une brève cérémonie organisée jeudi 5 février au siège de l’ambassade de la République populaire de Chine, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Visiblement ému par ce geste très symbolique, le Ministre délégué à la défense nationale Eliezer Ntambwe a vivement salué le soutien sans faille de la Chine, via son ambassadeur Zhao Bin, aux côtés de la RDC, pays victime de l’agression rwandaise il y a de cela trois décennies. Le Ministre délégué a insisté sur la nécessité de prendre également en compte, dans le lot des anciens combattants, toute personne engagée dans l’armée bien après les deux guerres mondiales, et aujourd’hui inactive pour diverses raisons.

Au-delà du contour bien particulier de cet événement, le Ministre délégué s’est montré très optimiste pour l’avenir. « C’est un honneur pour nous de remercier les deux structures chinoises pour leur soutien. Nous ne considérons que ce n’est qu’un début. Nous ne souhaitons pas qu’ d’obtenir les dons, mais également le partage d’expérience dans la gestion des anciens combattants », a souligné le Ministre délégué près le Ministre de la défense nationale en charge des anciens combattants.
Ce geste très significatif, a fait remarquer l’ambassadeur chinois, illustre la parfaite considération de la Chine envers les anciens combattants congolais. Monsieur Zhao Bin a dès lors réitéré la disponibilité de son pays à accompagner les efforts du gouvernement de la RDC pour la paix et le développement.
À l’issue de cette cérémonie, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe Mposhi a rehaussé de sa présence à la cérémonie de lancement du parcours professionnel de la Première promotion de bénéficiaires recrutés lors de la conférence Sino – Congolaise sur la Formation professionnelle et technique. Aux côtés de son homologue de la formation professionnelle, le Ministre délégué a remis symboliquement le brevet à l’un des bénéficiaires. Tout s’est clôturé dans une chaleur empreinte de gaité.
