L’assemblée provinciale du Kwango vient d’investir ce jeudi 08 Août, le gouvernement BITWISILA dans une plénière qui s’est déroulée après la présentation par le gouverneur de province Willy BITWISILA , du programme quinquennal de son gouvernement centré sur six axes prioritaires.
Parmi ces actes, on note :
. La Gouvernance et le renforcement de l’État de droit ;
. L’Investissements privés et la création des richesses ;
. Les Infrastructures et fondements économiques ;
. L’Environnement et cadre de vie ;
. Les Fondements sociaux de base
. La Prévention et la gestion des catastrophes
Et l’agriculture et la réhabilitation des infrastructures routières restent la priorité des priorités, souligne l’Ir Willy BITWISILA, gouverneur de Province.
Ces secteurs correspondent aux dix ministères de son gouvernement.
C’est dans une hémicycle de l’Assemblée Provinciale archicomble du monde, que le Patron de l’exécutif Provincial, a présenté son plan d’action prometteur et très ambitieux .
Un programme applaudit et apprécié par les Élus Provinciaux, qui l’ont validé avec 21 voix sur 21 députés présents dans la salle, outre les trois (3)absents
Plusieurs questions, amendements et suggestions ont été formulés au Patron de l’exécutif Provincial, bien avant sa validation avec la mention grande distinction.
notamment sur le coût global de ce programme et comment mobiliser ces recettes ? S’interroge l’hon Matilde MUJINGA
- Pourquoi omettre les Pelende parmi les groupes ethniques cités? S’inquiète l’hon Emery Kunga! Une question qui a été balayée et pris à contre-pied par l’Hon André MASALA , président de l’APK, en ces termes :
» Les Pelende sont aussi des Yaka « . - La numérisation des actes des production des recettes doit être l’une des priorités, de son programme d’action quinquennal, pour mettre fin au coulage des recettes; suggère l’hon Blaise INANA.
Une suggestion qui a été pris en compte et a convaincue le Gouverneur de Province.
Les députés provinciaux ont manifestés leurs inquiétudes par rapport au long chapelet de bonnes intentions présenté par l’autorité provinciale, dans une province qui connait des difficultés dans la mobilisation des recettes.
Parlant de la question qui porte sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le kwango :
Le phénomène Mobondo est un problème sécuritaire, dont sa thérapie doit être proposée à l’assemblée martele l’hon Prof Dénis NZONKATU.
Il renchérit que ce Gouvernement, est une thérapie efficace aux maux dont souffre le kwango, et que son dépistage ou son diagnostic a été posé par un médecin spécialiste en la matière, j’ai cité :l’Ir Willy BITWISILA, Gouverneur de province; les prescriptions sont déjà faites, pour y remédier, et il ne reste plus que des moyens pour acheter les médicaments.
L’équipe de Willy BITWISILA s’est engagée à travailler efficacement pour apporter un vent nouveau à sa gouvernance.
Willy BITWISILA affirme qu’il compte sur la digitalisation des services d’assiettes dont la Direction générale des recettes du Kwango (DGRKWA ) et Fonds de Promotion de Santé (FPS) ainsi que l’activation de certaines taxes.
Et l’agriculture reste un secteur important dans son gramme de gouvernance…
Willy BITWISILA, a de façon ramassée répondu à toutes les préoccupations des Élus Provinciaux.
Enfin, le Gouvernement réputé de réalisme Kwangolais, est validé à l’unanimité.
La cérémonie d’investiture du gouvernement provincial par les députes a marquée aussi la fin de la session extraordinaire de l’assemblée provinciale.
Cellcom
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.