RDC/Kasaï : la réhabilitation de la clôture de prison centrale de Luebo, l’association Luebo Sur Ourthe joue au sapeur pompier.

RDC/Kasaï : la réhabilitation de la clôture de prison centrale de Luebo, l'association Luebo Sur Ourthe joue au sapeur pompier.

Par Célestin Kanku

Construite il y a une décennie, la prison centrale de l’ancien chef-lieu du District du Kasaï devient un calvaire pour les présumés coupables et les condamnés qui ne savent plus prendre de l’air faute de la clôture qui n’existe plus.

Pour pallier à cette situation, l’association sans but lucratif dénommée « Luebo-Sur-Ourthe » en sigle LSO s’engage à jouer au sapeur pompier. C’est par une correspondance adressée à l’administrateur du territoire de Luebo le 08 août et dont la copie est parvenue à la rédaction de votre médias plumeinfo.com ce lundi 15 août que cette structure a sollicité l’autorisation afin de réhabiliter la clôture de cette maison carcérale de Luebo.

Dans sa correspondance nº03/ASBL-LSO/COORD/APM/2022 du 08 août 2022, Monsieur André Pongo Muzangisa, Coordonnateur national de cette organisation non gouvernementale précise que les prisonniers sont tous gardés dans une pièce où l’air est difficile à pénétrer :
« En effet, l’association ci-haut citée visite la prison de Luebo depuis plus de huit ans et continue à le faire jusqu’à ces jours. Pendant nos différentes visites nous avons remarqué que les prisonniers sont toujours garder dans une pièce où l’air est difficile à pénétrer, ce qui fait que leur état de santé reste précaire. Vu cette difficulté, l’association Luebo-Sur-Ourthe sollicite votre autorisation pour la réfection de la clôture de ladite prison afin de permettre aux prisonniers de se détendre pendant la journée, ce qui contribuera d’avantage à leur santé et aussi organiser certaines pratiques professionnelles pour leur réintégration dans la société après leur acquittement. » peut-on lire dans cette correspondance.

Pour rappel, l’association Luebo-Sur-Ourthe est une association sans but lucratif reconnu par l’État congolais sous le nºJUST/SG/20/056/2020 dont la coordination nationale est installée à Luebo avec point de départ qui est la Belgique.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.