Acquitté dernièrement par la justice dans le dossier de construction des forages, le nom de l’ancien Ministre des Finances Nicolas refait surface devant la Cour de Cassation qui a siégé lundi 18 Novembre 2024.
En effet, devant les juges de cette cour, l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota, a cité à charge plusieurs fois Nicolas Kazadi, son ancien collègue des Finances, comme l’unique gestionnaire de l’aspect financier de ce projet.
Pourquoi être parti de 1.000 stations à 1340 stations de forages ? Pourquoi des paiements en mode urgence ? A ces questions et d’autres, François Rubota a prié la Cour de les poser au ministre des Finances. Réponse qui a poussé la Cour à déclarer qu’elle appréciera au moment venu de la comparution ou pas de l’ancien argentier de la RDC.
Rubota dit avoir empêché Nicolas Kazadi de payer du coup 375 millions des dollars américains. À lui d’ajouter, » l’idée de construire 1 340 forages au lieu de 1000 prévus dans le contrat est venue de Nicolas Kazadi ».
Reste à savoir si la Cour de cassation pourra encore une fois de plus rappeler l’ancien argentier congolais pour comparaître.
Wait and see
Jupess Tembue