Législatives nationales- scandale à la Cour Constitutionnelle : un meilleur élu détrôné par un non natif du coin. La population déçue s’adresse au Président de la Haute Cour.

Législatives nationales- scandale à la Cour Constitutionnelle : un meilleur élu détrôné par un non natif du coin. La population déçue s'adresse au Président de la Haute Cour.

L’ambiance n’est pas bonne à Moanda au Kongo central depuis la proclamation des résultats définitifs des législatives nationales par la Cour Constitutionnelle, lesquels ont vu, contre toute attente, Robert Niondo meilleur élu de cette circonscription électorale être invalidé au profit de l’ancien ministre du Tourisme Modero Nsimba.

Mécontente, la communauté de cette partie du Kongo-Central, a dans un mémorandum adressé au président de la Haute Cour, manifesté son indignation par rapport à cette invalidation injuste de Robert Niond.

 » Le notable de Moanda, monsieur Robert Niondo Toko a été élu massivement avec un score de plus de 22.299 voix suivant les résultats provisoires publiés par la CENI, faisant ainsi de lui, non seulement, le meilleur élu de ce territoire mais aussi de toute la province du Kongo-Central. La décision de la Cour constitutionnelle estime que les membres de cette Haute Cour ont été malheureusement induits en erreur dans la prise de cette décision inique qui, selon elle, n’élève pas la nation mais tend plutôt à ramener le pays dans ses heures les plus sombres, en cette période où tous les Congolais sont mobilisés derrière le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour l’érection d’un Etat de droit au cœur de l’Afrique.

Les habitants de Moanda n’ont pas manqué de rappeler au Président Kamuleta le combat mèné par le numéro un d’entre les Congolais pour une justice equitable.

 » Monsieur le président, dans un pays où la justice est censée être le socle d’un Etat de droit, Il est absolument inadmissible que la sommité de cette justice congolaise se permette ainsi de consacrer pareille injustice frappante au point de vouloir annihiler la volonté exprimée de tout un peuple ; celui du territoire de MoandaMoanda’‘, ont poursuivis les habitants de Moanda dans ce mémo parvenu à notre rédactio’ qui dit se remettre à la sagesse de Dieudonné Kamuleta et en appelle au bon sens de tous les membres de la Haute Cour et leur demande de rectifier cette erreur matérielle et de confirmer la décision de la CENI proclamant comme élu de ce territoire l’honorable Niondo Toko Robert.

Selon certaines sources, le remplaçant de Robert Niondo, Mr Modero Nsimba n’est pas du territoire de Moanda, une décision de la Cour qui risque de jeter de l’opprobre sur tout un pays partant du score réalisé par Robert Niondo.

Jupess Tembue

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.