Face aux enjeux politiques de l’heure, le député national Eliezer Ntambwe n’a pas manqué d’étoffer certaines questions d’actualité sur lesquelles bon nombre de congolais veulent être éclairé.
De l’insécurité à l’Est, le meilleur élu de Lukunga aux législatives de 2018 s’est dit curieux de constater que sa proposition sur la conjugaison des efforts pour sécuriser l’Est avant les élections ait été épousé aujourd’hui par les opposants qui lui avaient taxé autres fois du ministre du glissement.
» Je suis à ce jour curieux de constater que la même opposition qui m’a critiqué quand j’avais estimé que il faut finir avec la guerre avant d’organiser des élections, puisse emboîter les pas et revenir à ma proposition du temps. Elle était contre ma proposition pour exiger les élections dans les délais et me taxer de vouloir un glissement, aujourd’hui c’est la même opposition qui ne veut plus les élections et évoque le cas des territoires en insécurité dont l’enrôlement n’a pas eu lieu. Suis- je un prophète ? S’est il interrogé avant de chercher à savoir si il ya combien de sorte d’opposition.
« Il ya celle qui s’est enrôlée et refuse aujourd’hui d’aller aux élections avec la même Ceni, il y a celle qui a refusé de s’enrôler, mais qui l’a fait quand même nuitamment et en fin celle qui se veut républicaine »
Au sujet de la marche de l’opposition tenue 20 mai dernier, cet élu de Kinshasa/ Lukunga s’interroge sur les réelles revendications des opposants marcheurs.
» On se pas comprendre réellement ce que cette opposition revendique, et c’est pour la première fois depuis que je suis né qu’il ait des affiches, des campagnes porte à porte, des spots publicitaires télévisés pour annoncer une marche. Et dans tout ça on appelle Félix Tshisekedi dictateur. Qu’est ce qu’ on reproche normalement à Félix ? De manger le fufu, le chien parce qu’il est Luba ?
À lui de poursuivre : » nous risquons un jour de nous réveiller et voir cette opposition aller dans les morgues acheter des corps sans vie,les imbiber du sang des chèvres et nous dire que c’est Félix qui a tué. Cette opposition à utilisé dans sa marche des boucliers. Vous aves vu les mineurs, même un joueur de renom amené dans une marche, tout ça pour piéger le pouvoir en cas d’un problème. » A-t-il estimé.
Au sujet des arrestations de Mike Mukebayi et Salomon SK Della, Eliezer Ntambwe s’indigne de la politique de deux poids deux mesures.
» Vous avez vu quand on a arrêté Mike Mukebayi, silence profond du côté de cette même opposition, mais quand Moïse est bloqué aux frontières de Kinshasa, c’est tout le monde même la communauté internationale qui en parle il en est de même pour la mise en place d’une commission pour auditer Daniel Safu, aucun député de l’Ensemble pour la République n’a réagi? Pourquoi cette manière de faire, s’est il demandé avec regret.
Il a conclu par appeler l’opposition a cesser de se victimiser et se préparer aux élections au lieu de chercher le bouc émissaire.
Jupess Tembue