Par une motion d’information mardi à l’assembleé nationale, honorable Eliezer Ntambwe n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer les propos mensongers du président Rwandais Paul Kagame visant à balkaniser le Congo, un plan pour lequel il a toujours semé l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
Du haut du perchoir de la chambre basse, ce porteur du mandat national était clair.
» Honorable président, honorables membres du bureau, estimés collègues, les propos tenus par le président rwandais dans les médias il ya quelques jours, est une matière à laquelle nous ne pouvons pas rester indifférents. De fois nous confondons une petite rébellion à l’agression dont nous sommes victimes actuellement. Dans ses propos Kagame met en cause les limites de notre pays. C’est une déclaration pure et simple de la balkanisation »
À lui de poursuivre que depuis un certains temps, dans les territoires occupés par les rebelles du M23, on nous parle de réfugiés Congolais qui seraient au Rwanda, alors que c’est faux.
Je vais ici attirer l’attention de la représentation nationale par rapport à cette situation qui se passe contrairement à certaines situations créées par certains politiciens dans d’autres provinces.«
Honorable président, honorables députés, je ne sais pas qu’est ce qui est plus important? Qu’est ce qui peut nous mettre ensemble comme notre République si elle est menacée, car le président Kagame est déterminé pour récupérer une partie de notre territoire, il l’a dit et c’est sorti de sa bouche, je ne sais pas qu’est ce que nous attendons pour statuer sur cette question ? S’est-il demandé devant les élus nationaux réunis en pleiniere.
Il a conclu par demander à la chambre basse de lever les options, comme un seul homme, sur le président rwandais qui a déclaré la guerre à la RDC.
Jupess Tembue