Il s’est ouvert lundi 05 décembre à Kinshasa, la 52ème Assemblée plénière du Forum Parlementaire de la SADC sur le rôle du Parlement dans le renforcement des cadres législatifs pour la paix et la sécurité dans la région.
Aux côtés des Parlementaires des États membres de la SADC, plusieurs personnalités congolaises ont pris part à cette cérémonie, parmi lesquelles le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge , le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso Nkodia et celui du Sénat Bahati Lukwebo.
Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi qui a pris part à l’ouverture de cette session, a salué la tenue de ces travaux à une période où l’Est de son pays est secoué par la prolifération des groupes armés dont le M23, bras séculier du Rwanda et a souhaité voir ces travaux aboutir au renouvellement du soutien de la SADC dont le Congo bénéficie déjà.
<< Je salue la tenue de ces assises à cette période où la RDC, mon pays est secoué par la prolifération des groupes armés notamment le M23 soutenu par le Rwanda. J’ ose croire et souhaite voir ces travaux aboutir au renouvellement du soutien de Sadc dont nous bénéficions déjà >>, a souligné le Chef de l’État Congolais
Signalons que 2 jours plus tôt, lorsqu’il recevait les jeunes venus des plusieurs provinces, le Chef de l’État s’était également étonné de voir Paul Kagame vanter ses qualités du guerrier sans honte violant ainsi tous les accords et textes qui régissent différentes associations de la sous-région.
Jps