Rdc- Esu : Collation des grades académiques à l’Inbtp, 223 nouveaux ingénieurs lancés sur le marché.

0

C’était le mercredi 28 décembre 2022 qu’ a lieu dans une ambiance de convivialité, la double cérémonie de clôture de l’année académique 2021-2022 ainsi que la collation des grades académique au sein de l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics INBTP NGALIEMA.

Tout à commencé par une procession du comité de gestion accompagné du corps professoral sous une bonne musique de la fanfare se dirigeant vers l’endroit de la cérémonie.

Après l’hymne national et celui de l’INBTP, le Professeur Docteur Fils Makanzu Imwangana Directeur Général de cet Alma mater a pris parole pour son mot de circonstance dans lequel il a étalé ce qu’à été l’année académique 2021 – 2022.

Devant le représentant de Ministre de l’Esu Mr Oscar kasereka, le DG Fils Makanzu a d’abord rendu un vibrant hommage au Président de la République , Chef de l’État ,le premier chancelier des universités de la République démocratique du Congo, avant de saluer la volonté manifeste du Premier Ministre Jean Michel SAMA Lukonde celle de matérialiser la vision du Président de la République dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, sans oublier le Ministre de l’Esu , MOHINDO NZANGI pour une collaboration parfaite qui règne entre la tutelle et l’INBTP NGALIEMA.

Revenant sur les réalisations de l’année qui s’est achevée malgré le contexte socio économique difficile, le Dg MAKANZU s’est appesanti sur le bilan, les réalisations ainsi que les événements marquants.

<< Notre vision est imprimée sur la promotion de la recherche, nous avons ainsi procédé à l’élaboration et l’actualisation des programmes de Master et de l’école doctorale et nous avons négocié des partenariats avec des universités du Nord pour bien réussir cette nouvelle approche du système LMD de façon à former des professeurs, docteurs à thèse. À cela s’ajoute notre vœu de faire fonctionner la section transport et voies de communication. >> A-t-il indiqué avant de poursuivre sur les efforts fournis sur le plan scientifique et organisationnel.

<< Les années académiques 2021-2022 ont été marquées par divers événements notamment le delogement des étudiants des homes en date du 15 octobre sans un seul coup de gaz lacrymogènes, une première dans notre pays , malgré que ce calme ait été entaché par les événements malheureux survenus le 17 octobre, grâce au dialogue social que nous pronons, nous avons surmonté ces incidents malheureux et nous en appelons à la conscience de tous et surtout à celle de nos étudiants afin que nous continuons à privilégier le dialogue social comme mode de résolution des éventuels différends liés à la nature humaine. À bas les violences et les troubles qui ne font que freiner l’élan de développement et de progrès de notre Alma mater. Nous sommes parvenus à délivrer des cartes au personnel ainsi qu’aux étudiants, choses qui n’avaient plus exister depuis plusieurs années.>>

Sur le plan scientifique, le Directeur Général de l’Inbtp a relevé le déroulement normal normal de toutes les activités académiques en dépit de la situation socioéconomique du pays.

Rappellons qu’au total 223 nouveaux ingénieurs de toutes les 5 sections que comportent l’Inbtp ont été lancés sur le marché. Donc 136 licenciés ( ingénieur technicien) et 87 ingénieurs.

JUPESS TEMBUE