Par Jupess TEMBUE
Contrairement à son frère de Lamuka Martin Fayulu qui est resté radical et très dur envers le régime en place, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, lui , s’inscrit dans un schéma de celui qui propose là où il le faut et critiquer quand ça ne vas pas, encourager quand c’est bon.
Sa dernière proposition sur le budget 2022 en est pour l’illustration.
Convaincu des performances budgétaires réalisées ces derniers temps par les régies financières pour accroître le budget, ce cadre de la coalition Lamuka estime qu’il faut un budget rectificatif 2022 ( collectif budgétaire).
« Face aux performances historiques actuelles du pays du point de vue recettes propres, nécessité d’un budget rectificatif 2022 (collectif budgétaire)pour une affectation rationnelle et légale des ressources additionnel d’avril et à venir, non prévue au budget 2022 », a-t-il laissé entendre sur son compte tweeter.
De l’avis des observateurs avertis, le président national du parti politique Nouvel Élan, n’a jamais été trop radical.
Dernièrement avant l’adoption de la nouvelle loi électorale à l’Assemblée nationale, il avait souhaité une table ronde entre l’ Union Sacrée, l’opposition constituée de Lamuka et Fcc de Kabila pour discuter sur les réformes Électorales à apporter pour des élections apaisées.
Comme les signes ne trompent jamais, son parti n’a pas été visible au dernier sit-in initié par le bloc patriotique dont il fait partie.
D’après certaines indiscrétions, l’ancien enfant chéri du feu Antoine Gizenga cherche même à rencontrer les cadres du régime pour des propositions constructives en vue d’une bonne marche du pays.
D’autres estiment que Adolphe Muzito serait prêt d’accepter un poste des responsabilités pour apporter son expertise dans la gestion de la res publica.
Wait and see