Rdc- discours sur l’état de la nation : Tshisekedi dit tout sauf rien

Rdc- discours sur l'état de la nation : Tshisekedi dit tout sauf rien

Pendant 1heure 20 minutes devant les parlementaires réunis en congrès, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a brossé succintement la situation du pays et touché tous les secteurs de la vie.

De la sécurité à la victoire diplomatique en passant par le social, le Chef de l’État a fait un bilan général et reconnu les failles de ce qui n’a pas encore été réalisé.

Saluant les efforts des Forces loyalistes d’en finir avec les groupes armés, Tshisekedi a souligné sa détermination et celle du gouvernement de doter notre armée des moyens nécessaires de défense pour combattre les groupes armés tout en confirmant le mutualisation des forces entre l’armée ougandaise et celle de la RDC dans le but d’en finir avec ces terroristes ADF pendant cette période d’état de siège.

Pour arriver aux résultats, le premier des congolais préconise l’unité et déteste la campagne de diabolisation et découragement d’une minorité de congolais à l’endroit des Fardc.

Concernant les élections, le garant du bon fonctionnement des institutions a confirmé sa tenue dans les délais constitutionnels.
D’où son appel à toutes les parties prenantes de se préparer, et surtout aux congolais d’apporter leur soutien au nouveau bureau de la Ceni dirigé par Denis Kadima.

Pour le social, Tshisekedi reconnaît que la situation est chaotique et appelle le gouvernement à s’y atteler.
L’eau et l’électricité devenues denrées rares,n’ont pas été épargnées.
Il est revenu sur certains projets lancés quant à ce.

Sur le plan diplomatique, il a souligné ses efforts de remettre le pays sur le rail comparativement à son isolement il ya beaucoup d’années.
Selon lui, ses nombreux voyages sont pour le moins dans cette optique.
Victoire diplomatique qu’il classe parmi les acquis financiers obtenus pour soutenir l’éducation et la santé.

Arrivé fin mandat à la présidence de l’Union Africaine, le chef de l’État Congolais a profité de cette occasion devant la nation pour faire le bilan qu’il juge satisfaisant au regard des objectifs assignés.

Il a terminé son discours par un appel à l’unité des forces contre les intérêts égoïstes de certains congolais. » Ce qui nous unit (le Congo)  est plus fort que nos intérêts égoïstes »  A-t-il conclu.

Jupess Tembue

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.