Rdc- dialogue intercommunautaire en vue: MBUSA NYAMWUISI déterminé à ramener la paix entre les communautés ituriennes.

0
Mbusa Nyamwisi, Ministre congolais de la D??centralisation et de l???Am??nagement du territoire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

À peine nommé à la tête du ministère d’État en charge d’ intégration régionale, Antipas MBUSA NYAMWUISI ne s’est jamais reposé sur ses lauriers, chaque jour qui passe, il se démène pour une intégration régionale de toutes les communautés dans la partie Est de la RDC.

Contrairement aux mauvaises langues, l’ancien patron de la diplomatie congolaise connaît bien les joueurs et leur jeu. C’est dans cette optique qu’il a entamé différentes rencontres avec l’inter communautaire, d’un côté les Hema et de l’autre les Lendu.

L’objectif ici est d’arriver à imprimer le vivre-ensemble, comme solution pour une paix durable entre les communautés et permettre un bon développement dans la partie Est.

Ses derniers échanges avec les communautés ituriennes en prévision d’un dialogue n’ont pas été bien digérer par une certaine opinion qui , visiblement profiterait de la situation catastrophique de l’Est pour se faire une santé politique ou pour des besoins d’argent auprès de leurs financiers.

Comment celui qui milite pour un dialogue intercommunautaire peut être également instigateur, comme en pense ses adversaires qui sont allés même plus loin pour évoquer un faux rapport de Human Right Watch (HRW) de 2003 qui accuserait l’actuel ministre d’État en charge de l’intégration régionale d’être d’avoir massacré ses frères ?

Ces jaloux sans foi ni loi évoquent des faux documents des Nations Unies pour étouffer la démarche noble du patron de l’intégration régionale.

Qu’à cela ne tienne, sans accorder aucun crédit à ces balivernes, NYAMWUISI poursuit toujours avec sa mission qui vise la pacification de l’Est et la cohabitation inter communautaire plus précisément dans la province de l’Ituri.

À ces jours, MBUSA NYAMWUISI est la personne attitrée et capable de rassembler toutes les communautés ituriennes et leur prêcher la paix.

Certaines personnes mal intentionnées vont tenter en vain de distraire et dérouter la population Iturienne mais ne seront pas compris, car les différentes rencontres avec les Hema et Lendu, tenues à KINSHASA ont posé des jalons pour un dialogue intercommunautaire réussi.

Ces différentes communautés ne jurent que sur le nom de MBUSA NYAMWUISI pour un dialogue franch et sincère.

Nous y reviendrons

Jupess Tembue, journaliste d’investigation