Les choses sont allées plus vite au sein de l’UDPS, parti au pouvoir. Ce, après la destitution d’Augustin Kabuya dimanche au cours d’une rencontre organisée dimanche par la Convention Démocratique du Parti CDP en sigle, ce lundi ces cadres du parti ont saisi les autorités compétentes pour notarier les résolutions de ladite rencontre, a-t-on appris de sources proches du parti. Ce qui laisse dire que la page Kabuya est tournée.
En effet, depuis plus d’un mois, le Parti qui a porté l’actuel chef de l’Etat Félix Tshisekedi au pouvoir, traverse une crise de leadership grave. Toutes les structures du parti si pas la Majorité, ont retiré la confiance placée en leur Secrétaire Général du parti faisant fonction du président ai de cette grande formation politique.
Pour rappel, tout a commencé par une réunion de l’exécutif national du parti pendant laquelle une partie des secrétaires nationaux avait expliqué à l’ancien sociétaire du parti que son mode de gouvernance ne respecte pas du tout les textes légaux qui régissent le parti, une façon de le ramener au bon sens afin de rectifier les tirs et voir comment est-ce que les choses peuvent s’améliorer. C’est alors le début d’une forte incompréhension qui va jusqu’à créer une sorte d’accusation les uns contre les autres. Voilà pourquoi ils vont (les secrétaires nationaux) vont écrire officiellement au concerné pour lui signifier de leur désavoeu pour népotisme et clientélisme.
Le 11 juillet 2024, les memes secrétaires nationaux décident d’inviter les médias et d’annoncer leur décision qui va changer l’avenir du parti disent-ils dans la correspondance qu’ils adressent à celui qu’ils appellent désormais ancien SG.
Il faut donc souligner qu’ après avoir notarié ces résolutions, l’ancien SG ne devrait plus engager le parti et doit ipso facto procéder à la remise et reprise avec son successeur.
Rédaction.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.