Dans une déclaration lue vendredi 18 novembre 2022 devant la presse, la présidente de l’organisation non gouvernementale << Mwasi Ya Congo >>, Madame Brigitte Kinkufi s’est attaqué en des termes claires au facilitateur désigné par l’EAC, Uhuru Kenyatta.
Pour cette Asbl, les dernières consultations de l’ancien président du Kenya à Kinshasa sont des » pure distraction et démobilisatrices » d’autant plus que le M23 et le Rwanda ne veulent pas quitté les localités occupées et poursuivent leurs sales besognes de tuer les congolais.
Encourageant les efforts fournis par le président Félix Tshisekedi et son gouvernement de ramener la paix, cette ONG estime que l’option militaire serait la bonne, pour déloger l’ennemi du territoire congolais.
Comme solution pour une paix durable, l’ONG Mwasi Ya Congo et sa présidente suggère au gouvernement l’érection d’un mur de paix aux frontières de la RDC avec le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi comme c’est fut le cas pour le mur de Berlin, la grande muraille d’Irlande, et tant d’autres.
À ce sujet, elle se dit déterminer d’apporter sa contribution pour l’érection de ce mur, car selon elle , la RDC a tout ce qu’il faut pour le faire à savoir le ciment, les moellons, les caillasses ainsi que les barres de fer.
JUPESS TEMBUE