Par Jupess Tembue
Dans un point de presse d’éclaircissement, les avocats de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila ont ténu à apporter des réponses à certaines zones d’ombre sur différentes questions liées à la dernière enquête des journalistes et ONG internationaux accusant leur client d’être à la base de plusieurs détournements, parlant de CONGO hold- UP.
Ces avocats qualifient de sans fondement, cette enquête »Congo hold-up » une pire instrumentalisation, un acharnement pour discréditer la personne du sénateur à vie. Ils n’ont pas réussi avec leur sale coup. Ont-ils lâché avant de se réserver le droit de saisir la justice.
Selon le conseil d’avocats de Joseph Kabila,les enquêteurs n’ont rien prouvé avec éléments probants comment l’ancien président était impliqué dans ce qu’ils appellent détournement. Des propos mensongers, estiment-ils.
Répondant à une question sur la gestion des finances publiques pendant le règne de leur client, les avocats conseils par l’entremise du professeur Nyabirungu, a affirmé que l’ancien président Joseph Kabila avait une gestion orthodoxe teintée du patriotisme.
Il ne peut pas aujourd’hui être impliqué dans un détournement.
»Comment quelqu’un qui vous a légué le pays avec 2 milliards des dollars, pouvait détourner.? Pourquoi ne les a pas détourné » A réagi Nyabirungu en se moquant du journaliste qui lui a posé la question.