Contrats sino- congolais :  » la Chine n’a pas qualité de douter de la crédibilité du rapport de l’Igf. » le député national Eliezer Ntambwe

0

Après le rapport accablant de l’Inspection Générale des Finances sur les Sicomines entre la Chine et la RDC, notant un manque à gagner pour le pays de Tshisekedi de plusieurs milliards des dollars.

Pour les chinois, le rapport de l’Igf n’est pas crédible quand à ce.

Et du coup, les réactions des congolais ne se sont pas fait attendre, la dernière en date est celle du député national Eliezer Ntambwe qui estime que la Chine n’a jamais été un partenaire sincère.

 »Il n’appartient pas à la Chine de douter de la crédibilité du rapport de l’Igf, c’est leur mode opératoire. Elle n’a jamais été un partenaire sincère.  »Ce rapport, selon cet élu de la Lukunga à Kinshasa, vient confirmer tout ce que j’ai toujours dénoncé. Réellement la RDC ne gagne rien. La relation Rdc -Chine n’a jamais été gagnant -gagnant mais plutôt gagnant perdant. Affirmé t-il . » L’initiateur d’une question orale avec débat contre le Vice -Premier Ministre congolais des affaires étrangères il y a quelques mois , rappelle << qu’il a été toujours contre le sens du partenariat Sino -Congolais. Ils sont là en train d’appliquer même le petit commerce pour étouffer les opérateurs économiques congolais. Le régime Tshisekedi ne fait que subir les conséquences des accords mal signés par le régime Kabila. ce sont eux qui ont tiré les dividendes. >> Ajoute-t-il.

 » Je pense qu’il faut revisiter tous les contrats chinois signés pendant le règne de Joseph Kabila.  » A conclu cet acteur politique congolais qui n’a cessé chaque fois de dénoncer le complot de la communauté internationale contre la RDC.

Rappelons que le rapport de l’Igf sur la sicomines parle entre autre de la dilapidation des millions des dollars et surfacturation dans l’exécution des ces contrats dont la RDC n’a rien bénéficié.

Jupess TEMBUE