Au cours d’une réunion Samedi à Kinshasa, le Front Commun pour le Congo aile Mutamba, Matembo et consorts ont décidé de rapprocher le bureau de l’Assemblée nationale en vue de déposer leurs candidatures pour les postes restés vacantes au sein du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Ces cadres des partis membres du Fcc qui ne reconnaissent pas l’autre aile dirigé par Raymond Tshibanda, Shadary, Tshibala et les autres, ont décidé d’accompagner le processus électoral tout en restant toujours fidèles et loyaux à l’autorité morale, le sénateur à vie Joseph Kabila.
Rappelons que lors d’une plénière jeudi, le président de la chambre basse Christophe Mboso avait appelé l’opposition à faire un bloc uni pour les élections apaisées en 2023, avant de promettre la publication du calendrier pour le dépôt des candidatures de l’opposition au bureau de la Ceni.e
Du côté du PPRD, la position est restée la même. »Pas question de participer à un processus électoral dans les conditions actuelles ».A dit Shadary avant de menacer tout celui qui s’hasarderai d’envoyer son nom comme délégué de leur plateforme à la Ceni.
Wait and see
Par Jupess Tembue