Rdc- À bout de souffle : Irène Esambo voit Eliezer Ntambwe partout !

0

Rien ne va au cabinet de la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. D’apres des sources concordantes, Irène Esambo qui gère ce ministère se trouve à bout de souffles et commence à chercher des poux même dans les têtes des chauves.

Bloquee à cause de sa gestion opaque dudit ministère, dans la ligne de mire, c’est Eliezer Ntambwe toujours.

En effet, Il ne se passe plus un seul jour sans qu’une réunion ne soit organisée dans son cabinet pour réfléchir comment contourner le fantôme du député national Eliezer Ntambwe qui selon elle, le tourmente en passant par le Mouvement de réveil des Personnes Vivant avec Handicap pour la déstabiliser.

Selon un témoin oculaire, les leaders des Personnes Vivant avec Handicap sont régulièrement convoqués par la Ministre Irène Esambo qui semble essoufflée après avoir réussi à mettre en place la politique du Gouvernement en ce qui concerne la gestion de la donne handicap à travers un arsenal légal et règlementaire. Elle n’a plus d’autres sauces à offrir.

Comme refuge, c’est le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau qui semble être sa seule béquille par l’admission sous statut des personnes vivant avec handicap qui est la seule action qu’elle miroite pour les diviser afin de mieux régner. Aujourd’hui, les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables sont plus que divisées qu’avant, les uns contre les autres, une politique que la Ministre a mise en place pour bien régner et contourner les vrais problèmes qui rongent son secteur.

Avec ses membres du Cabinet et le Secrétaire Général, elle a instauré une gestion de terreur. Personne n’ose bouger son petit doigt. Elle tonne sur tout ce qui bouge, avec l’injure facile, sans aucune considération pour ces pères et mères de famille qui sont ridiculisés et ne l’acceptent tout simplement que pour besoin de survie, l’emploi n’étant pas au rendez-vous en République Démocratique du Congo. Elle dénigre tout le monde par des propos irrévérencieux et injurieux.

Du Secrétaire Général aux membres de cabinet, tout le monde tremble devant elle. Toute personne qu’elle invite dans son Bureau y entre avec crainte et tremblements ne sachant quel est le motif et quel genre d’insultes elle va recevoir. C’est ce qui aurait justifié la démission de son tout dernier Directeur de Cabinet, Monsieur Joël Cadet NDANGA qui n’a pas accepté qu’elle lui piétine sur les pieds. De même, d’autres Conseillers s’apprêtent également à quitter le Cabinet à cause de ce comportement qui ne reflète pas l’image d’un Chrétien qu’elle fait passer de sa personne.

A trois mois depuis la nomination des membres du Gouvernement Suminwa, elle a déjà connu le changement des Directeurs de Cabinet et elle est à son 14ème Dircab depuis sa nomination comme Ministre en 2019. Une instabilité qui rend le Cabinet dysfonctionnel.

D’une autre part, les membres du Cabinet accusent les arriérés de leur paiement depuis l’installation de son Cabinet pour avoir envoyé la liste provisoire. Ils recourent à la mendicité et ne savent même pas nouer les deux bouts du mois. Les sources proches du Député Eliezer Ntambwe affirment que celui-ci a toujours été avec tousted les personnes en situation d’handicaps sans discrimination et depuis des lustres. Il n’est ni de loin, ni de près concerné par le Mouvement de réveil auquel il avait juste accordé le siège de son parti pour leurs activités.

Le Président de la République est ainsi interpellé à soit supprimer ce Ministère soit le réintégrer aux Affaires sociales, voire-même nommer quelqu’un d’autres qui ne serait pas nécessairement une personne vivant avec handicap.

Analystes