Rdc- Assemblée nationale : un groupe de 5 députés dépose une proposition de loi pour la fin de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

0

5 députés nationaux originaires de l’Ituri et Nord-Kivu,ont déposé mardi une proposition de loi portant sur la fin de l’état de siège .

Cette proposition se base sur l’article 144 de la constitution et 163 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement.

Le G5 est parti du constat selon lequel, les circonstances qui avaient poussé le président de la République Félix Tshisekedi à décréter ce moment exceptionnel, ne sont plus les mêmes, aujourd’hui, avec la mutualisation des forces Ugandaises et Congolaises, il ya lieu de lever cette mesure qui n’a rien apporté sur le plan sécuritaire, disent-ils, car selon eux, les civils sont tués du jour au jour au Nord-Kivu et en Ituri.

Rappelons que lors de la plénière du lundi 18 Avril à l’Assemblée nationale consacrée à la prorogation de l’état de siège, les élus de l’Ituri et Nord-Kivu avaient claqué la porte, estimant que les résultats sont inefficaces.

Jupess TEMBUE.