Depuis quelques jours, une vive polémique a enflammé la toile sur la rémunération par la chambre basse de 513 députés nationaux contrairement à la Constitution qui ne prévoit que les émoluments de 500 seulement.
Il s’agit ici d’une ignorance de la loi ou la mauvaise volonté de ceux qui veulent nuir à la réputation du président de cette chambre des représentants.
En réalité, seulement 500 députés nationaux sont rémunérés. “Les 13 autres sont des anciens chefs des corps du parlement conformément à la loi portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués” a laissé entendre un député national qui s’est confié à notre rédaction.
Cependant, il faut savoir que la loi précitée prévoit que tous les chefs des corps bénéficient des émoluments et autres avantages.
Qui sont alors ces chefs des corps ?
Ils sont au total 12 personnes, anciens présidents de la chambre haute et basse du Parlement congolais y compris celui en fonction, ce qui amène le nombre à 13. On peut citer entre autres, Kengo wa Dondo, Thomas Luhaka, Philomène Omatuku, Olivier Kamitatu, Aubin Minaku et tant d’autres.
Ils devraient chacun se choisir une Banque au choix dans laquelle leurs émoluments devraient être versés, ce qui a été fait.
Jupess Tembue